Près de 300 salles réparties dans tout l’Hexagone vont proposer au grand public de voir et revoir les plus beaux classiques du cinéma en version restaurée.

Vous rêvez de voir ou revoir – sur grand écran et en version restaurée – Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1952) ou L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1964) avec l’incontournable Jean-Paul Belmondo et la magnifique Françoise Dorléac, fauchée hélas trois ans après le film, alors qu’elle n’était âgée que de vingt-cinq ans ? C’est possible, et ce n’est pas réservé aux Parisiens !

Bien que doté d’un titre incompréhensiblement anglais, manifestant une nouvelle la démission de la diversité culturelle au profit de la mondialisation indifférenciée, ce festival est bien français : Amiens, Courbevoie, Cagnes-sur-Mer, Perpignan, Aubervilliers, Carpentras, Clermont-Ferrand, Châteaux, Brest, Valenciennes, Le Touquet, Limoges, Dieppe, Périgueux… Aux quatre coins du pays, les salles de cinéma s’apprêtent à réviser leurs classiques sous toutes les formes possibles, de la simple projection aux ciné-concerts, grâce à l’action d’une vingtaine de distributeurs.

Le festival s’ouvrira le 14 septembre au Cinématographe de Nantes, en présence de la marraine de cette édition, Julie Bertuccelli, avec la projection du chef-d’œuvre In the Mood for Love, du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, sorti il y a vingt-et-un ans.

L’événement se clôturera le 28 septembre au Méliès de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avec la projection Loulou, un film dramatique allemand réalisé par Georg Wilhem Pabst en 1929 et inspiré de la célèbre et scandaleuse pièce de théâtre de Frank Wedekind. La projection se fera en ciné-concert, avec la musicienne de jazz Airelle Besson et le pianiste et compositeur Benjamin Moussay. La composition de cette musique symphonique sur le film Loulou est originellement une commande de l’orchestre national de Lyon et l’Institut Louis-Lumière pour le Grand Lyon film festival, en 2012.

Organisé par l’Agence nationale pour le développement régional du cinéma (ADRC), avec le soutien du CNC, le festival Play It Again ! est le seule rendez-vous national et annuel consacré aux films du patrimoine en salles.

Vanessa LUDIER

.
En savoir plus : festival Play It Again !

.



 

Restez informé !