En 1979, pour la première fois en France, un photographe fait don, de son vivant, de l’ensemble de son œuvre à l’État. Le photographe Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) donne en effet un fonds composé de plus de 120 000 clichés, de 135 albums personnels, de l’ensemble des manuscrits ayant servi à la publication de ses mémoires, mais aussi d’appareils photographiques et de peintures.

Communiqué

Pour célébrer le 40e anniversaire de cette donation, le ministère de la Culture accueille une exposition conçue par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, affectataire du fonds, et l’Association des amis de Jacques-Henri Lartigue, dite Donation Lartigue, qui le diffuse et le valorise.

Vingt photographies emblématiques ont été sélectionnées ainsi que des pièces d’archives rarement exposées au public tel que l’album photographique de l’année 1938. Six photographies moins connues mais révélatrices de la recherche artistique de Jacques-Henri Lartigue illustrent par ailleurs le travail de la Donation Lartigue.

« La donation exceptionnelle, en terme de richesse et de sens, effectuée par Jacques-Henri Lartigue de son vivant, a ouvert la voie à de nombreuses autres initiatives qui continuent aujourd’hui d’enrichir notre patrimoine. Je suis particulièrement heureux que le ministère de la Culture, qui s’engage pleinement en faveur de la photographie, célèbre à travers cette exposition la mémoire et l’œuvre de cette incroyable figure du XXe siècle. » (Franck Riester, ministre de la Culture).

Informations pratiques :
Exposition du 21 novembre 2019 au 17 janvier 2020
Ministère de la Culture, 182 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Commissariat de l’exposition : Juliette Dharmadhikari, chargée de collection à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), et Marion Perceval, directrice de l’association des amis de Jacques-Henri Lartigue (AAJHL).

.



 

Restez informé !