Mon Premier Festival, destiné au jeune public de la ville de Paris, a choisi pour marraine de sa 18e édition la réalisatrice et comédienne Aïssa Maïga. Cette année, l’événement de cinéma est consacré aux héroïnes.

L’an dernier, pour la 17e édition de Mon Premier Festival, Aïssa Maïga était récompensée par un double prix – celui du public et de la musique de film – pour son documentaire Marcher sur l’eau. Elle revient donc comme marraine de l’événement, consacré cette année aux héroïnes.

Une trentaine de longs-métrages mettront en avant des héroïnes, qu’elles soient fillettes, jeunes filles ou femmes, dans tous les genres possibles, de l’animation au diocumentaire en passant par la fiction : La Baleine et l’Escargote, Bande de filles, Chicken Run, L’Extraordinaire Voyage de Marona, Jeune Juliette, Kiki, la petite sorcière, Ma mère est un gorille (et alors ?), Paddy la petite souris, Panda petit Panda, Petite Maman, Princess Bride, Princesse Dragon, La Vie de château, Wadjda

L’invité d’honneur du festival est le réalisateur, producteur, animateur et scénariste irlandais Tomm Moore. Cofondateur du studio d’animation Cartoon Saloon, dont quatre longs-métrages ont été récompensés aux Oscars, Tomm Moore s’intéresse aux mythes et aux légendes celtiques. Trois de ses films seront montrés pendant le festival jeune public : Brendan et le secret de Kells (2009), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple loup (2017). À noter aussi la projection de Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, cofondatrice de Cartoon Saloon.

Organisé par l’association Enfances au cinéma, Mon Premier Festival – qui a accueilli plus de 30 000 festivaliers l’an dernier – aura lieu durant les vacances de la Toussaint, du mercredi 26 octobre au mardi 1er novembre prochains. Cet événement parisien, dédié au jeune public, propose plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films, dans quatorze lieux de la capitale : outre douze salles traditionnelles de cinéma, il faut ajouter le Forum des images et la Gaîté lyrique.

L’ouverture du festival aura lieu le 26 octobre à 15h au Forum des images ; la cérémonie de clôture avec la remise des prix, le 1er novembre à 15h au Cinéma des cinéastes, dans le XVIIe arrondissement parisien.

Vanessa LUDIER

.
En savoir plus : Mon Premier Festival
.

Photographie à la Une : © Julien Vallon

 



Soutenez-nous gratuitement.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Un petit geste pour vous, un soutien majeur pour nous !



.

.

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :