Un prix qui récompense chaque année la carrière d’un photographe européen professionnel
indépendant de plus de 60 ans et toujours en activité.

Actrice majeure du monde de la photographie, Viviane Esders poursuit son engagement en créant ce prix éponyme. Elle lance en décembre 2021 la première édition du Prix Viviane Esders. Le prix gratifie un parcours déjà reconnu, dont l’importance mérite aujourd’hui d’être remis en lumière et de s’inscrire plus lisiblement dans l’histoire de la photographie. Chaque année seront sélectionnés par un jury prestigieux cinq nominés parmi lesquels un lauréat.

Ce prix récompense les photographes dont la pratique s’étalant sur une trentaine d’années ou plus mérite d’être éclairée. Il souligne le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces créateurs dont le médium a inlassablement été présent aux côtés de Viviane Esders. Il réunit ainsi deux trajectoires de vie complémentaires et indissociables, celle de son initiatrice, dédiée à découvrir et à faire aimer la photographie, et celle d’un photographe consacré à la poursuite constante de sa pratique. Cette discipline exigeante par sa nature particulière isole parfois ces auteurs. Il est alors nécessaire de leur donner un rayonnement nouveau.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le prix privilégie la démarche artistique et créative du photographe tant au niveau narratif, esthétique que technique. Une note d’intention devra notamment motiver la candidature par la mise en avant de projets précis auxquels pourrait répondre la dotation (gestion des archives, projet rétrospectif, soutien à la production,etc…).
— Être âgé de plus de 60 ans l’année de la candidature
— Être un photographe indépendant confirmé d’au moins une trentaine d’années
— Être en activité et non représenté par une agence ou une galerie l’année de la candidature
— Être de nationalité européenne

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Le dossier pour être complet doit inclure:
— Le formulaire de candidature dûment rempli et le règlement paraphé et signé
— Une biographie rédigée accompagnée d’un CV en version PDF (3 pages maximum)
— Un portfolio de 40 images résumant le parcours photographique (format JPG, chaque fichier image ne dépassant pas 2 megas)
— Une note d’intention sur votre projet auquel peut contribuer le Prix Viviane Esders en version PDF (3 pages maximum)
— Une copie de la pièce d’identité attestant de l’âge du candidat en format PDF

Les dossiers complets de candidature pourront être envoyés par we transfer entre le 6 décembre 2021 et le 15 avril 2022, 23h59,
heure française. Le dossier devra être transmis en un seul envoi n’excédant pas 100 megas.
Une 1ère communication annoncera la sélection des cinq finalistes en juin 2022. L’annonce du ou de la finaliste sera proclamée en novembre 2022 à l’occasion de Paris Photo.

SÉLÉCTION ET DOTATION

Le jury sélectionnera 5 photographes nominé(e)s et le ou la lauréat(e). Les critères d’attribution se concentreront sur les points suivants :
— Présentation du parcours du photographe
— Cohérence et qualité du parcours et de la proposition artistique
— Identification des besoins auxquels pourrait contribuer la dotation

Le ou la lauréat(e) se verra restituer une dotation de 60 000€.
— Une partie de cette dotation sera consacrée au projet développé par le ou la lauréat(e) dans sa note d’intention
— Le ou la lauréat(e) s’engage à réserver 10 000€ de cette dotation à la production d’un ouvrage sur son œuvre (rétrospective ou monographie). Le ou la lauréat(e) aura la liberté de choisir l’éditeur. Il est entendu que le Prix Viviane Esders n’intervient pas dans la production et le financement additionnel de l’ouvrage.

CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 avril 2022 dans un dossier zip intitulé (NOM_Prenom_Nom du projet) par WeTransfer à : info@prixvivianeesders.com
Télécharger le dossier d’inscription et le règlement



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Restez informé !