L’année prochaine, Camargo fêtera son 50e anniversaire. Au cours des cinq dernières décennies, la Fondation a accueilli près de 1 000 artistes, chercheurs et penseurs remarquables du monde entier, offrant du temps, de l’espace et une communauté forte inspirant collaboration et échanges.

Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill, Camargo est située dans son ancienne propriété de Cassis, en France, sur un domaine de 6 hectares surplombant la mer Méditerranée. Comme d’autres artistes légendaires qui se sont installés en Provence et sur la Côte d’Azur voisine au début du XXe siècle, Jerome Hill a été attiré par le sud de la France pour ses paysages inspirants et sa lumière. Des années 1930 jusqu’à sa mort en 1972, Hill a créé un havre de paix pour les artistes d’avant-garde, les écrivains, les compositeurs, les cinéastes, les historiens et bien d’autres encore. Parmi les premiers invités figurent Jonas Mekas, Olivier Messiaen et le Living Theater.

LE PROGRAMME PRINCIPAL CAMARGO

Depuis 1971, chaque année le programme principal Camargo offre 18 bourses de résidence (9 chercheurs/penseurs et 9 artistes) :

  • Chercheurs : Cette catégorie comprend des spécialistes dans les domaines des arts et des sciences humaines ou sociales travaillant sur les cultures françaises, francophones et/ou méditerranéennes.
  • Penseurs : Cette catégorie comprend des professionnels de la culture et de la création tels que : conservateurs, commissaires, journalistes, critiques, chercheurs indépendants, urbanistes, etc.
  • Artistes : Artistes, de toutes disciplines, qui sont les principaux auteurs de nouvelles créations.

 

Objectifs de la résidence

  • Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue. Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.
  • Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l’ensemble du groupe. Ces discussions favorisent l’échange interdisciplinaire. Il est attendu de tous les résidents d’être présents à ces discussions. Par ailleurs, le personnel de la Fondation Camargo assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région avec lesquels les résidents peuvent être mis en contact. Il est également possible d’inviter des professionnels de l’extérieur à ces moments d’échange. Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d’autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l’aide de la Fondation.

 

Périodes de résidence

Le programme principal de Camargo consiste en des résidences de six à onze semaines. Les dates pour 2021/2022 sont les suivantes :

  • Automne 2021 : 8 semaines du 8 septembre au 3 novembre
  • Printemps 2022 : 6 semaines du 15 février au 29 mars, 8 semaines du 15 février au 12 avril ou 11 semaines du 15 février au 3 mai

 

Bourse

Une bourse hebdomadaire de 250 US$ est offerte aux candidats sélectionnés, ainsi que les défraiements pour l’aller-retour à Cassis. Dans le cas de voyage par les airs, les coûts de billets économiques réservés en amont sont couverts.

Informations complémentaires

Cliquez ici pour accéder à l’appel pour les sessions d’automne 2021 et printemps 2022 (en anglais).

Postuler

L’appel à candidature pour les résidences à l’automne 2021 et printemps 2022 est ouvert jusqu’au 1er octobre 2020.
Cliquer ici pour postuler.
 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !