La 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Ghana et à ses défis écologiques et humains.
Sélectionné par un jury international, le·la lauréat·e recevra une bourse de €50,000 pour produire un reportage photographique avec le soutien de la Fondation Carmignac, qui financera à leur retour une exposition itinérante accompagnée d’une monographie.
Référence en Afrique de l’Ouest pour sa stabilité politique et son respect du multipartisme, le berceau du panafricanisme doit faire face à la prolifération de décharges à ciel ouvert comme celle d’Agbogbloshie, où résident près de 80 000 personnes. Le programme des Nations Unies pour l’Environnement a identifié le Ghana comme l’une des premières destinations mondiales pour les déchets électroniques.
Bien que le droit international se soit mobilisé pour limiter les déplacements de déchets dangereux avec la Convention de Bâle (1992) puis la Convention de Bamako (1998), rien n’indique un changement d’orientation au Ghana. Attiré par les coûts de traitement moins élevés et disposant pourtant de centres de recyclages performants, l’Europe de l’Ouest est aujourd’hui l’une des régions les plus exportatrices de ces déchets illégaux avec près de 600 000 tonnes par an.
Environ 95% des déchets électroniques au Ghana sont collectés et recyclés par le marché informel. Ce travail est accompli par des personnes non qualifiées, souvent mineures et sans aucune régulations sanitaires. En cherchant à récupérer des matériaux précieux tels que le cuivre et l’or, elles sont exposées à plus de 1000 substances nocives, dont le plomb ou le mercure. Ces déchets ne sont pas biodégradables et s’accumulent dans l’environnement et les êtres vivants. Selon l’OMS, « un enfant qui mange un seul œuf de poule provenant d’Agbogbloshie absorbera 220 fois la limite quotidienne d’absorption de dioxines chlorées (polluants organiques) ».
La photographie a tenu un rôle important dans la vie de cette société postcoloniale, témoignant de la vie quotidienne, de la vie de famille et révélant un âge d’or politique et culturel dans les années 1960 et 1970. Il est important aujourd’hui que ce médium donne à voir des réalités qui vont à l’encontre de l’utopie d’un monde commun défendu depuis l’indépendance.
Le Prix Carmignac du photojournalisme entend soutenir la production d’un projet journalistique et photographique qui documente cette crise écologique, humaine et transnationale.
Le jury & le pré-jury
Le jury se réunira à Paris en novembre 2022.
Le jury
James Barnor – Président, Photographe
Dr. Kees Baldé, Spécialiste scientifique senior, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
Lars Lindemann, Directeur de la Photographie,GEO
Vera D. Kwakofi, Rédactrice en chef, BBC World Service, responsable des opérations télévisuelles de la BBC en Afrique
Azu Nwagbogu, Commissaire indépendant, Directeur et fondateur de l’African Artists’ Foundation et du LagosPhoto Festival
Alona Pardo, Commissaire, Barbican Art Gallery
Lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme
Le pré-jury
Nicolas Jimenez, Directeur de la Photographie, Le Monde
Mikko Takkunen, Editeur photo international, The New York Times
Fiona Shields, Directrice de la Photographie, The Guardian
Organisation de l’appel à candidatures
La sélection du/de la lauréat·e se fait en deux phases:
1. Le pré-jury, composé de directeurs et directrices de la photographie, a pour mission de sélectionner entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.
2. Le jury, composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, choisit un projet lauréat. À l’issue de la sélection, le jury rencontre le·la photographe lauréat·e afin de l’entendre et de lui fournir si besoin est, les appuis dont il·elle aura besoin tout au long du projet, de la préparation du reportage à l’exposition.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant Lundi 17 octobre 2022 à 23h59 (GMT) à l’adresse suivante:
https://www.fondationcarmignac.com/fr/candidater-13-edition-photojournalisme/
Le dépôt de candidature est entièrement gratuit.
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »