En collaboration avec la plateforme de video à la demande, Tënk, la Villa Médicis organise du 23 au 25 juin prochains, sa première manifestation dédiée au cinéma documentaire.

Sous forme de Rencontres Professionnelles réunissant auteurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs, cet événement a pour but de soutenir la création et plus concrètement d’aider cinq documentaires déjà tournés en leur apportant un soutien financier ou technique pour leur phase finale, grâce à un engagement des professionnels partenaires.

Cet appel à projets s’adresse aux auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices de long-métrages documentaires :

  • dont une première version de montage est terminée,
  • ayant un potentiel de sortie en salles de cinéma,
  • étant à la recherche de financements et partenaires complémentaires pour assurer leur finalisation (post-production) et/ou leur distribution.

Les projets soumis seront examinés par un comité de sélection composé de représentants de l’Académie de France à Rome et de Tënk. Les porteurs de projets sélectionnés participeront aux rencontres professionnelles organisées pendant trois jours à la Villa Médicis, du 23 au 25 juin 2021, en présence de plusieurs partenaires distributeurs et diffuseurs : TV5 Monde, Nour Films, Lightdox et Tënk. À l’occasion de ces journées professionnelles, chaque film bénéficiera d’une projection en salle de cinéma à la Villa Médicis ainsi que de temps d’échanges individuels avec les différents partenaires. Des projections en soirée seront organisées, mettant à l’honneur des documentaires d’auteurs ou des films d’artistes singuliers.

Les porteurs de projets auront également la possibilité d’échanger avec Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Daniela Persico, programmatrice du Festival international du film de Locarno et co-directrice du Festival Dei Popoli – Festival Internazionale del Film Documentario à Florence ; Claudia Maci, co-directrice du Festival Dei Popoli et Jean-Marie Barbe, programmateur du festival des États généraux du film documentaire à Lussas et Président de Tënk.

Une rencontre sera également organisée entre les réalisateurs et les seize pensionnaires de la Villa Médicis issus de tous les champs de la création artistique (architecture, composition musicale, littérature, arts plastiques, création sonore, photographie, etc.).

Au-delà d’une mise en relation et d’échanges interprofessionnels, ces rencontres seront l’occasion de formaliser des engagements concrets auprès des porteurs de projets : chacun des partenaires financiers présents participera à la dernière étape de sélection des projets et s’engagera à accompagner un à plusieurs films lauréats, en pré-financement ou en distribution.

 

Postuler à l’appel à projets :

Seuls les projets à production majoritaire française sont admissibles.

La sélection des projets italiens fait l’objet d’un appel distinct.

Calendrier de l’appel à projets et des rencontres :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2021 à l’adresse preachat@tenk.fr
  • Annonce des résultats sur les sites Internet de Tënk et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis : 1er juin 2021
  • Rencontres à la Villa Médicis à Rome : 23, 24, 25 juin 2021

 

Engagements des partenaires :

  • TV5 Monde : Engagement en achat, selon les modalités habituelles, sur 2 films français.
  • Nour Films : Engagement en distribution sur 1 film.
  • Lightdox : Engagement en Ventes et Distribution Internationales sur 1 film.
  • Tënk : Engagement en préachat non exclusif sur 3 films à travers un apport en industrie déterminé selon les besoins du film.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !