Il s’agit d’un accueil en résidence d’une durée maximale de 30 jours fractionnables, en pension complète au lieu- dit La Cure (Montmort, 71). Ce crédit de temps peut être partagé avec un co-auteur éventuel ou tout collaborateur à l’écriture du projet (sous réserve qu’il soit indiqué dès le dossier de candidature). Les autres accompagnants professionnels ne sont pas conviés. Un seul coscénariste est possible.

Aucun accompagnement (script-doctor, scénaristes, lecteurs etc.) ne sera proposé pendant le temps de la résidence. Si les échanges entre cinéastes sont bienvenus, l’ACID n’a pas vocation à accompagner les processus d’écriture.

Le parrainage proposé par les cinéastes portera sur la mise en partage avec le public et le projet auprès des salles partenaires.

À NOTER :

> La résidence est à destination des projets en début d’écriture et de développement, accompagné ou non d’une société de production.

> La résidence s’effectue également dans une salle de cinéma partenaire (déjà déterminée, cf. partenaires), a n de mettre en partage le processus de création, le devenir cinéaste, avec les publics.

> L’accueil et le travail auprès des publics s’accompagnent d’une bourse d’un montant de 1 500 euros. Si vous êtes co-auteurs, le montant total de la bourse sera partagé. En aucun cas la bourse d’écriture ne peut être versée à une société de production.

> Les moments de mise en place de la résidence sont obligatoires : ils encadrent l’entrée et la sortie en résidence et permettent aux lauréats de rencontrer leur co-résident ainsi que les partenaires du projets (exploitants et enseignants), de prendre connaissance des projets de chacun et d’exprimer leurs besoins pour la mise en place des projets auprès des publics. Un temps de retour sur expérience sera également demandé aux lauréats à l’issue de leur résidence.

> Les cinéastes de l’ACID du comité de sélection assurent un accompagnement sur le travail avec les publics.

> Les cinéastes lauréats sont amenés à adhérer à l’ACID.


CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

> Être l’auteur original du projet. Dans le cas d’une adaptation, présenter une option sur la cession des droits de l’œuvre.

> Le projet doit être présenté en langue française par un auteur ou des co-auteurs francophones.

> L’auteur ou les co-auteurs ne peuvent proposer qu’un seul projet par session.

L’ACID se réserve le droit de refuser toute candidature ne répondant pas à la totalité des critères. 

Modalités de sélection :

Le comité de sélection est composé de cinq cinéastes membres de l’ACID. Sa composition est tenue confidentielle jusqu’à l’annonce des résultats. L’intégralité des dossiers seront lus et présentés aux 5 membres de la commission, qui se réuniront lors d’une unique session plénière pour délibérer. Un numerus clausus de 40 dossiers sera appliqué.

Les candidatures se font par mail, à l’attention des cinéastes de l’ACID à l’adresse suivante : cineastes@lacid.org

Tout dossier incomplet pourra être refusé.

Calendrier de l’appel à candidature 2022 :

Formulaire disponible en ligne : du 6 au 15 décembre 2021

Clôture de l’appel à candidature : le 15 décembre minuit

Annonce des résultats : début janvier 2022

Les résultats sont communiqués exclusivement par mail. 

Calendrier de la résidence : 

Janvier 2022 : présentation des projets avec les partenaires (exploitants, enseignants) et mise en place du calendrier de travail avec les publics

14 mars – 17 avril : résidence / La Cure – Montmort, 71

Avril 2022 : réunion de clôture et retour sur expérience

 

DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER

Les dossiers qui ne respectent pas les consignes établies ne pourront pas être examinés par le comité. L’ensemble du dossier est à envoyer à cineastes@lacid.org

LES ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES
1. La fiche d’inscription remplie (accessible à partir 3 décembre)

2. Présentation de votre projet 

Un dossier (format PDF) de 30 pages dont 15 pages de texte maximum, présentant le projet en écriture et son stade d’avancement. La présentation est libre, peut contenir des images, des textes etc. Aucun format type « note d’intention », « synopsis » ou autre n’est demandé.

Le dossier de présentation peut également prendre la forme d’une vidéo de 30 min maximum.

Le candidat doit choisir entre 30 pages maximum ou 30 minutes de présentation maximum.

3. Un projet de travail avec les publics pour la résidence en salle  En 1 page minimum et 5 pages maximum, faites part de la nature de votre projet avec la salle partenaire, de l’orientation choisie dans le travail avec les publics : en salle, et en temps scolaire : sur quels axes souhaitez-vous axer votre temps de transmission, quelle programmation de films cela pourrait-il induire ?…etc

4. La lettre d’engagement (accessible à partir du 3 décembre)en signant ce document, vous vous engagez à séjourner au lieu de La Cure pour une durée de 20 à 30 jours compris entre le 14 mars et le 17 avril 2022. Une convention de résidence sera remise aux lauréats lors de l’annonce des résultats.

5. Un Curriculum vitae6. Des liens de visionnages vers vos précédents films (si existants)


CONTACTS

À L’ACID : 

Pauline Ginot (déléguée générale)

14 rue Alexandre Parodi

75010 Paris

dg@lacid.org

Les candidatures sont à envoyer à partir du 6 décembre à : cineastes@lacid.org

LA CURE

Clément Schneider

Collectif “Y’a Pas la mer”

Les salles partenaires

Cinéma Le Danton à Gueugnon (71) : William Robin

Cinéma Le Vox à Luzy (58) : Pierre-Jean Bouillerce, association Sceni Qua Non

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :