Le documentaire de l’Espagnol Luis López Carrasco remporte le Grand Prix. Au palmarès se distinguent aussi Makongo, Chronique de la terre volée et Il n’y aura plus de nuit.

Composé de Florian Caschera, Stéphane Mercurio, Hania Mroué, Terutaro Osanaï et Cristina Piccino, le jury de la compétition des longs métrages du 42e festival Cinéma du Réel – qui s’est déroulé en ligne dans le contexte de la crise sanitaire – a sacré El año del descubrimiento de l’Espagnol Luis López Carrasco. Découvert en compétition à Rotterdam, le documentaire a été produit par les Espagnols de LaCima Producciones (qui assurent également les ventes internationales) avec les Suisses d’Alina Film.

Le film s’appuie sur des événements remontant à 1992, des émeutes et des manifestations à Carthagène, au sud-est d’une Espagne donnant alors l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique (dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe González), pour se déployer à travers des discussions filmées de nos jours dans un café. Le jury a salué une « grande épopée de la parole dans l’Espagne d’après Franco et d’après la crise industrielle, où le même bar est filmé soir et matin comme arche de Noé et tour de Babel ». Et de conclure : « C’est un film-vitrail qui fait vaciller les temporalités, une chorale dissonante mais toujours magnifiquement cadencée, une œuvre patiente, généreuse, formellement admirable. »

Le prix international de la SCAM a été décerné à Makongo, le premier long métrage d’Elvis Sabin Ngaibino, produit par l’Italien Daniele Incalcaterra (avec sa société argentine) en collaboration avec l’Alliance Française de Bangui et les Ateliers Varan. Le prix Institut Français-Louis Marcorelles remis au meilleur film de la sélection française est allé quant à lui à Chronique de la terre volée de Marie Dault (produit par les sociétés Tell Me Films et Pays des Miroirs). Enfin, une mention spéciale est allée à Il n’y aura plus de nuit d’Éléonore Weber, produit par Perspective Films.

Lire l’article complet de Fabien Lemercier sur le site de Cineuropa.

.



 

Restez informé !