La fréquentation reprend doucement et sûrement, pour atteindre en ce mois d’août les 6,8 millions d’entrées (-58,1 %), selon le CNC. Une donnée qui peut faire grimacer si on le replace pas dans son contexte.

Ce nombre de -58,1 % doit non seulement être mis en perspective avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis le début de l’année, qui a entraîné la fermeture complète des cinémas au printemps, mais également être comparé avec les données des mois précédents. En juin et juillet, la perte de spectateurs entre 2019 et 2020 étaient respectivement de… -91,1 % et -74 %.

On constate ainsi une reprise relative de la fréquentation, portée par quelques films tels que Greenland – Le dernier refuge de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler, Les Blagues de Toto de Pascal Bourdiaux avec Gavril Dartevelle, Guillaume De Tonquédec et Anne Marivin, et – surtout – Tenet de Christopher Nolan, sorti le 26 août, qui a réalisé 948 378 entrées pour sa seule première semaine (un record absolu en 2020).

Le CNC confirme cette montée en puissance de la fréquentation : « Sur la dernière semaine du mois d’août, les salles enregistrent, en moyenne, 20 entrées par séance, soit une performance égale à celle observée l’année dernière et bien supérieure à celle constatée depuis la réouverture des salles. »

E. N.



 

Restez informé !