Pour la deuxième édition du concours photo Territoire(s), le In Seine-Saint-Denis et la MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis s’associent de nouveau. Le thème cette année ? Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis. A la clé notamment : un prix de 1500 euros, un mentorat de 6 mois et un temps d’exposition à la MC93. Candidatez, jusqu’au 25 mars 2021.

Nouvelle édition du concours, nouveau thème !

Cette année, ce concours aura pour thème « Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis » : les circonstances actuelles nous encouragent à se réinterroger sur ce qui fait commun, ce qui lie, ce qui rassemble, avec comme source d’inspiration, la Seine-Saint-Denis.

« Qu’est-ce qui fait commun sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et contribue à construire son identité « hors du commun » ? Qu’est-ce qui, dans les rapports aux lieux, entre les gens, permet de construire un entrelacement d’expériences singulières et partagées ? Comment saisir le bruissement du vivre-ensemble, faire émerger des « images qui parlent », qui prennent la parole pour raconter une identité unique et plurielle à la fois, dans un territoire en mouvement où de nouveaux lieux et nouvelles expériences émergent ».

Qui peut participer ?

Tout(e)s les artistes photographes émergent(e)s et profesionnel(le)s qui développent un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité, à l’origine d’une œuvre photographique cohérente, quels que soient leur statut, leur âge et leur nationalité.

Le prix du/de la lauréat(e) ?

Le/la photographe sélectionné·e pour cette seconde édition :

  • recevra un prix de 1 500 euros du Département de la Seine-Saint-Denis
  • bénéficiera d’un mentorat et d’un accompagnement de 6 mois par Raphaële Bertho, commissaire d’exposition et historienne de la photographie et Matthias Tronqual, Secrétaire général de la MC93
  • sera présenté·e durant au minimum 2 mois au sein de la MC93, sous la forme d’une exposition,
  • bénéficiera d’une lisibilité sur les canaux d’information du In Seine-Saint-Denis et de la MC93.

Comment est-ce qu’on participe ?

Attention, si pour sa première édition, il s’agissait de transmettre une série de photographies déjà existante, pour cette deuxième édition les règles changent !

Les artistes photographes devront postuler avec un projet déjà en cours et qui nécessite d’être développé, dans le cadre de l’accompagnement proposé par le concours photographique et dont le projet fait écho avec la thématique du concours.

Il faut impérativement faire parvenir à l’adresse mail territoires@seinesaintdenis.fr avant le 25 mars 2021 :

  • Le dossier de candidature ci-dessous complété entièrement
  • Une biographie (2 pages maximum)
  • Des exemples de travaux photographiques précédents via un fichier Wetransfer

Pièces à télécharger et compléter : Territoires – Reglement et dossier de candidature

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !