Mercredi 6 mai 2020, le président de la République, Emmanuel Macron annonçait la prolongation des droits à l’assurance-chômage des intermittents du spectacle jusqu’à la fin du mois d’août 2021. En quoi consiste ce dispositif ?
Principe
Un intermittent du spectacle doit justifier de 507 heures de travail par année pour avoir droit aux allocations chômage.
Toutefois, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses représentations ont été annulées voire reportées. En conséquence, les intermittents n’ont pas pu faire leurs heures afin de totaliser les 507 heures pour avoir droit aux allocations chômage.
Le 6 mai 2020 : année blanche pour les intermittents du spectacle
« On a quelques heures de travail qui sont reconnues… mais ce qui est clair, c’est que beaucoup ne pourront pas faire leurs heures : il y a eu cette neutralisation. Je veux que l’on s’engage à ce que les artistes et techniciens soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021. »
Telle est la mesure annoncée par Emmanuel Macron. Le président annonce donc une année blanche soit la prolongation des droits jusqu’en aout 2021.
Et en pratique ?
Même si l’artiste ou le technicien n’effectue pas ses 507 heures durant l’année, il pourra conserver et toucher ses allocations chômage jusqu’au mois d’août 2021.
Cotisations exonérées pour les artistes-auteurs
Autre mesure annoncée par Emmanuel Macron : les artistes-auteurs seront exonérés des cotisations sociales pour une durée de quatre mois.
Juriste
.
Suivre toute l’actualité sur l’audio|visuel face au coronavirus.
.
Bonjour
Ma date anniversaire était le 26 Février, n’ayant pas atteint mes 507 heures pour renouveler mes droits je me retrouve du coup dans une situation précaire car pas de droits pour ASS et AFD.
C’est très bien cette année blanche pour les intermittents mais qu’en est-il des intermittents qui ont perdu leurs droits en Janvier et Février et qui devaient retravailler à partir de Mars, et qui ont vu leurs contrats annulés à cause de cette crise sanitaire comme ce fut mon cas.
A qui s’adresser pour ne pas être laissé de côté ?
Merci.