3000 ans à t’attendre est un conte merveilleux et philosophique. Le réalisateur de la saga Mad Max, George Miller, attrape et captive ici son spectateur par cette histoire de djinn prisonnier dans un flacon qui réapparait à l’époque moderne. La métaphore est évidente : la vie n’a d’intérêt que parce que nous sommes libres de raconter ce que nous avons vécu ou ce que nous imaginons. Sinon nous restons prisonniers et sujets à l’ennui.

Alithea Binnie (Tilda Swinton) est une brillante universitaire, narratologue de spécialité. Au cours d’un de ses déplacements à Istanbul pour un séminaire, elle achète un flacon chez un antiquaire. Celui-ci contient un djinn qui lui promet de réaliser trois vœux en échange de sa libération. Férue de contes, Alithea se méfie de cette proposition, qui s’est révélée dans la plupart des légendes un marché de dupes pour l’être humain. Pour la convaincre de sa bonne foi, le djinn lui raconte son histoire.

Le spectateur se retrouve alors au pays des Mille et Une Nuits, suivant les histoires et les amours du djinn au gré des péripéties et des tribulations que celui-ci a enduré. Redoutable conteur, George Miller s’en donne à cœur joie et entraine son spectateur avec lui dans des mondes merveilleux et colorés, porté par la voie chaude et ensorcelante d’Idris Elba.

Comme pour tout conte merveilleux, le film peut se lire à plusieurs niveaux. Nous avons en premier le plaisir ici d’écouter et de voir de belles histoires. De plus, par le biais des récits du djinn, le cinéaste propose en filigrane une réflexion sur le sens de la vie à travers ce qui nous libère et nous retient captifs. Enfin on pourra aussi découvrir dans ce conte philosophique les procédés narratifs qui permettent de capter l’attention et de convaincre un auditoire.

Bref un film dont la magie ne laissera personne indifférent.

Laurent SCHÉRER



George Miller. 3000 ans à t’attendre , Etats-unis, 2022,

logo chacun cherche son filmSortie : 24 août 2022
Genre : Fantastique
Classification : tous publics

Avec Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum, Matteo Bocelli, Kaan Guldur

Distribution : Metropolitan Filmexport

En savoir plus sur le film avec CCSF : 3000 ans à t’attendre

 

.
Critique publiée dans le cadre d’un partenariat avec Chacun cherche son film

.

Image du film Trois mille ans à t'attendre 74cf2528-493b-4c71-92a6-d41c29b79355



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :