Pour le grand public, il est surtout l’acteur d’un rôle : le fabuleux Bert dans Mary Poppins. L’acteur et producteur Dick Van Dyke, né le 13 décembre 1925, fête aujourd’hui ses 97 ans. Hommage.
S’il commence sa carrière comme présentateur de télévision, il se fait réellement connaître à Broadway en enchaînant les comédies musicales. Mais Dick Van Dyke, pour tous les amoureux du cinéma, c’est surtout l’inoubliable Bert dans Mary Poppins : un rôle qui lui permit d’acquérir une renommée mondiale.
Retour sur la vie et la carrière de l’acteur en trois petites anecdotes cinématographiques.
1/ Un double rôle dans Mary Poppins
Après le succès de son premier film au cinéma – Bye Bye Birdie de Georges Sydney, en 1963, au côté de Janet Leigh –, Dick Van Dyke décroche l’année suivante le rôle de Bert, dans la comédie musicale Mary Poppins, de Robert Stevenson.
Mais Dick Van Dyke ne veut pas se contenter du rôle obtenu et insiste ardemment auprès de Disney pour incarner également le rôle du banquier, Mr Dawes. Il leur propose même de le jouer gratuitement, mais Disney refuse. Il a finalement dû payer 4 000 dollars à Disney pour pouvoir l’incarner !
Il a la chance (et sans avoir à payer cette fois !) de retrouver un peu du personnage, en jouant le rôle de Mr Dawes jr, le fils du banquier, pour Le retour de Mary Poppins, en 2018, à l’âge de quatre-vingt-treize ans.
2/ Un problème d’accent
Pour le rôle de Bert, Dick Van Dyke devait parler avec un accent « cockney », celui de la classe ouvrière londonienne, pas si simple à adopter en paraissant crédible…
Dans un sondage, réalisé par Empire magazine, élisant les pires accents de tous les temps au cinéma, Dick est arrivé deuxième, derrière Sean Connery dans Les Incorruptibles (ce qui ne l’a pas empêché de gagner un Oscar pour ce rôle).
Pour sa défense, Dick van Dyke déclare avoir été coaché pour son accent par un Irlandais qui, explique-t-il, « ne faisait aucun accent mieux que moi », et que personne ne l’avait prévenu à quel point c’était terrible lors du tournage…
3/ Carton plein
Certes, Dick van Dyke est surtout connu du grand public pour son rôle dans Mary Poppins (et par extension à Broadway), mais il n’a pas été moins talentueux sur le petit écran.
Sa série comique, The Dick Van Dyke Show, qu’il écrit, produit et réalise de 1961 à 1966, est parvenue à remporter cinq Emmy Awards de la meilleure comédie… en cinq saisons.
Par la suite, Dick Van Dyke fait des apparitions comme « guest star » dans de nombreuses séries télévisées à succès, dont Sabrina, l’apprentie sorcière et Scrubs.