Réunie hier matin au Centre national du cinéma et de l’image animée en présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC, la commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2017) a choisi Elle de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Virginie Efira. Le choix d’un film à part.

Adapté du roman Oh de Philippe Djian, Elle est le seizième long métrage réalisé par Paul Verhoeven. (Basic InstinctTotal Recall…). Présenté en première mondiale en compétition lors du dernier festival international de Cannes, le film est sorti le 25 mai sur les écrans et a réuni plus de 550 000 entrées. Il raconte l’histoire de Michèle (Isabelle Huppert) qui, quelques semaines avant Noël, se réveille sur le sol de sa maison, violée. De l’agresseur (Laurent Lafitte), elle ne garde aucun souvenir. Pourtant, elle sent bien qu’il est là, qu’il rôde toujours…Sans le savoir, elle est en train de glisser dans une spirale où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à si vive allure, qu’elle risque à tout moment de s’y perdre

Lire aussi : Oscar 2017 : 4 films présélectionnés par le jury français

L’atout de Elle ? Son casting impressionnant… pour un jury français ! La distribution rassemble en effet Isabelle Huppert, Laurent Lafitte (de la Comédie Française), Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling et Judith Magre.

La presse française fut presque unanime pour saluer le film. Jean-Philippe Tessé, des fameux Cahiers du cinéma, parle d’un « film très noir et très drôle, un film vraiment tordu et vraiment fou », tandis que Danièle Heymann parle de cette œuvre, dans Marianne, comme d’une « rencontre prédestinée entre un cinéaste culte et une actrice intrépide ». Quant à Jean-Baptiste Morain des Inrocks, il le voyait déjà en haut de l’affiche, avec une palme d’or… à défaut, un Oscar ?

Et maintenant ?

À ce jour, 74 films ont été présentés, par autant de pays. En janvier, l’Académie des Oscars n’en sélectionnera que… 5 ! Si Paul Verhoeven et Isabelle Huppert sont très connus aux États-Unis (avec toutes les controverses que cela suppose pour le premier), reste que la compétition sera particulièrement rude cette année. Parmi les grandes œuvres présentées pour cette édition 2017, mentionnons quelques veux films :

De la vie de la presse internationale, les deux premiers de la courte liste ci-dessus font figure de grands favoris. Affaire à suivre donc.

Vanessa LUDIER

Restez informé !