Pour la douzième année consécutive, le CNC a réalisé une étude sur la diffusion de la fiction à la télévision. Cette étude analyse l’offre et la consommation de fiction, notamment en première partie de soirée. En 2019, la fiction française domine toujours largement la fiction américaine tant en termes d’offre que d’audience. Nous reproduisons ci-dessous la synthèse de l’étude.

Communiqué

La fiction est le premier genre en termes d’offre et de consommation à la télévision

En 2019, les chaînes nationales gratuites (TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, France4, CStar, Gulli, TF1 séries films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) diffusent 36 164 heures de fiction sur l’ensemble de la journée selon Médiamétrie (+2,1 % par rapport à 2018). La fiction représente 21,8 % de l’offre de programmes des chaînes nationales gratuites et 23,6% de la consommation des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée. Elle capte 48,8 % de l’audience différée via un enregistrement personnel et sur les services de télévision de rattrapage. En 2019, les chaînes nationales historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte) consacrent 814 soirées à la fiction, soit 37,2 % de l’ensemble de leurs soirées. TF1 est le premier diffuseur de fiction en première partie de soirée (179 soirées) devant France 3 (173 soirées), France 2 (148 soirées), M6 (126 soirées), Canal+ (102 soirées) et Arte (86 soirées).

L’offre de fiction américaine poursuit son recul, la fiction européenne est à son plus haut niveau

En 2019, le nombre de soirées de fiction française diminue de 5,0 % par rapport à 2018 (377 soirées). L’offre de fiction étrangère augmente au contraire de 2,3 % (437 soirées). L’offre de fiction américaine recule de 6,3 % (237 soirées) alors que l’offre de fiction européenne non française (160 soirées) et l’offre de fiction étrangère hors Europe et Etats-Unis (40 soirées) sont en hausse. L’offre de fiction européenne non française a doublé au cours des dix dernières années. En 2019, la fiction française occupe 46,3 % des soirées dédiées à la fiction, contre 53,7 % pour la fiction étrangère dont 29,1 % pour la fiction américaine, 19,7 % pour la fiction européenne non française et 4,9 % pour la fiction étrangère d’autres nationalités. En 2019, l’offre de fiction française atteint son plus haut niveau des dix dernières années sur France 2 alors que l’offre de fiction américaine est à son plus bas niveau sur France 2, Canal+ et M6. France 2 et Canal+ proposent également un nombre record de soirées de fiction européenne non française.

Le 52 minutes constitue 72 % de l’offre de fiction en 1ère partie de soirée

En 2019, l’offre de fiction diminue de 14 soirées par rapport à 2018 pour le format de 52 minutes alors qu’elle augmente de 2 soirées pour le format de 90 minutes, d’une soirée pour le format de 26 minutes et d’une soirée pour le format court. En 2019, les fictions de 52 minutes occupent 71,9 % du nombre total de soirées de fiction (585 soirées), contre 26,9 % pour les fictions de 90 minutes (219 soirées), 0,7 % pour les fictions de 26 minutes (6 soirées) et 0,5 % pour les fictions de format court (4 soirées). En nombre de soirées, les fictions de 52 minutes composent 54,9 % de l’offre de fiction française (57,7 % en 2018) et 86,5 % de l’offre de fiction étrangère (86,7 % en 2018).

Offre fiction télévisée en première partie de soirée

137 séries sont diffusées en 1ère partie de soirée sur les chaînes nationales historiques dont 40 % de nouveautés

En 2019, l’offre de fiction diminue de 10 soirées par rapport à 2018 pour les séries (668 soirées) alors qu’elle est stable pour les unitaires (146 soirées). En 2019, les séries occupent 82,1 % des soirées dédiées à la fiction sur les chaînes nationales historiques (82,3 % en 2018). Cette proportion s’établit à 71,4 % pour la fiction française (70,0 % en 2018) et 91,3 % pour la fiction étrangère (93,7 % en 2018). En 2019, 137 séries sont diffusées en première partie de soirée sur les chaînes nationales historiques (140 en 2018) dont 61 séries françaises (65 en 2018) et 76 séries étrangères (75 en 2018). En 2019, les chaînes nationales historiques diffusent 55 nouvelles séries en première partie de soirée dont 23 séries françaises. L’offre de nouvelles séries françaises est constituée de 15 créations originales et de 8 adaptations.

Le volume de fiction inédite est stable alors que le volume de fiction rediffusée diminue

En 2019, la fiction inédite constitue 78,4 % de l’offre totale de fiction des chaînes nationales historiques en volume horaire en première partie de soirée, contre 77,7 % en 2018. La part de l’inédit augmente pour la fiction française alors qu’elle diminue pour la fiction étrangère. En 2019, 86,4 % du volume horaire de fiction étrangère diffusée en première partie de soirée est inédit (-0,8point par rapport à 2018), contre 69,6% du volume de fiction française (+1,5 point). Le recul de l’offre de fiction française en première partie de soirée concerne l’offre de fiction française inédite (-2,8 % en volume horaire) et en rediffusion (-9,1 %). Les chaînes nationales historiques augmentent au contraire leur offre de fiction étrangère inédite (+2,0 %) et en rediffusion (+8,8 %). Au total, le volume de fiction inédite en première partie de soirée sur les chaînes nationales historiques est stable alors que le volume de fiction rediffusée diminue (-3,9 %).

Nombre de fictions selon nationalités sur chaînes historiques

La fiction française représente 85 des 100 meilleures audiences de fiction

En 2019, la fiction française enregistre 85 des 100 meilleures audiences de fiction à la télévision sur l’ensemble de la journée, contre 74 sur 100 en 2018. La fiction française occupe pour la cinquième année consécutive la tête du palmarès des meilleures audiences de fiction. En 2019, la meilleure audience de fiction est enregistrée par un épisode inédit de la série française Capitaine Marleau, diffusée sur France 3, qui réunit 8,6 millions de téléspectateurs. La meilleure audience de fiction américaine réunit 6,8 millions de téléspectateurs (Manifest). En parallèle, la meilleure note qualitative attribuée par les téléspectateurs est obtenue pour la sixième année consécutive par un programme français. En 2019, le téléfilm unitaire français La Maladroite, diffusé sur France 3, obtient la meilleure note qualitative des fictions diffusées en première partie de soirée sur TF1, France 2, France 3 et M6 (9,0 sur 10).

Toutes les chaînes nationales historiques réalisent leur meilleure audience de fiction avec une fiction française

La part d’audience de la fiction française est supérieure à celle de la fiction étrangère pour toutes les chaînes nationales historiques à l’exception de M6. En 2019, la part d’audience moyenne de la fiction française en première partie de soirée sur les 4 ans et plus s’établit à 23,0 % sur TF1 (contre 17,6 % pour la fiction étrangère), 18,3 % sur France 3 (contre 12,5 %), 15,3 % sur France 2 (contre 11,8 %), 10,5 % sur M6 (contre 10,9 %), 4,4 % sur Arte (contre 3,4 %) et 1,5 % sur Canal+ (contre 0,7 %). En 2019, les meilleures audiences de fiction sont enregistrées par des fictions françaises sur toutes les chaînes nationales historiques : le Bazar de la charité sur TF1, Kepler(s) sur France 2, Capitaine Marleau sur France 3, Engrenages sur Canal+, Scènes de ménages sur M6, Huguette sur Arte.

Télécharger l’étude complète : La diffusion de la fiction à la télévision en 2019.

 

Nombre de fictions françaises dans 100 audiences télé

 



 

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