Les membres de l’Union des producteurs de cinéma (UPC) se réjouissent de l’interpellation des administrateurs du site de téléchargements illégaux zone-telechargement.com annoncée par la Gendarmerie nationale et lui adressent toutes leurs félicitations pour son travail remarquable.

[Communiqué]

Cette opération, réalisée à la suite d’une enquête menée en collaboration avec l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et la SACEM, avec le concours de la Police judiciaire d’Andorre, porte sur un site pirate de téléchargement direct pratiquant la contrefaçon massive (plusieurs dizaines de milliers d’œuvres mises à disposition, avec 750 000 visiteurs uniques par jour selon Médiamétrie / Netratings).

Elle prouve que la mise en œuvre des moyens nécessaires permet d’agir contre le piratage des œuvres, qui représente un véritable fléau dans notre pays.

zone-telechargement-gendarmerie

Il faut rappeler que les œuvres cinématographiques nécessitent des financements importants pour exister et qu’en fragilisant encore plus l’économie de la production indépendante, le piratage tue la création. Il est également primordial de rappeler que ces sites illicites constituent de véritables entreprises frauduleuses.

Ce site a causé un préjudice immense à la filière cinématographique française, qui reste encore à chiffrer, notamment la production qui emploie plus de 60 000 salariés chaque année.

Depuis plusieurs années, nos grands voisins européens, l’Angleterre et l’Allemagne en particulier, ont mis en place une lutte efficace contre le piratage, permettant un essor réel de la vidéo à la demande alors même que l’offre sur leur territoire est moins importante et moins diverse que la nôtre.

Tous les efforts déployés par la filière cinématographique pour développer encore une offre légale de qualité resteront vains si les pouvoirs publics ne poursuivent pas, en l’amplifiant, la lutte contre ce type de pratiques, à l’instar des autres grands pays européens.

Union des producteurs de cinéma


L’Union des producteurs de cinéma (UPC) est le premier syndicat de producteurs cinématographiques d’Europe. Rassemblant près de 200 producteurs de tous types de films de long-métrage, il représente la diversité de la production cinématographique française, première en Europe, deuxième exportatrice mondiale et source de nombreuses récompenses dans les plus grands festivals mondiaux.

Restez informé !