AZ – ALLER & ZURÜCK est un nouveau programme de résidences croisées franco-allemandes, prenant la suite du programme OUEST-OST (2017-2020, sur l’initiative de la FEFA – Fondation entente franco-allemande) pour les artistes de la région Grand Est et des Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt.

Le programme 2021 propose deux résidences :

  1. une première résidence de quatre mois à Berlin pour un·e artiste résidant dans le Grand Est qui sera accueilli(e) au Künstlerhaus Bethanien (https://www.bethanien.de/).
  2. une seconde résidence de quatre mois dans le Grand Est pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt. La structure d’accueil dans le Grand Est est à définir.

Pour pouvoir poser leurs candidatures, les artistes doivent :

  • avoir plus de 25 ans ;
  • travailler et résider dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) pour les candidatures pour la résidence à Berlin (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
  • travailler et résider à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt pour les candidatures pour la résidence dans le Grand Est (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
  • travailler dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.

Calendrier 2021 :

  • Février 2021 : lancement de l’appel à candidature pour la résidence à Berlin
  • 31 mars 2021 : date limite de candidature pour la résidence à Berlin
  • Avril 2021 : jury de sélection de l’artiste en partance pour Berlin et lancement de l’appel à candidature pour la résidence dans le Grand Est
  • 30 juin 2021 : date limite de candidature pour la résidence dans le Grand Est
  • Juillet 2021 : sélection de l’artiste en partance pour le Grand Est
  • Juillet-octobre 2021 : résidence à Berlin de l’artiste du Grand Est
  • Septembre-décembre 2021 : résidence dans le Grand Est de l’artiste de Berlin, du Brandebourg, de Saxe ou de Saxe-Anhalt.

Organisation logistique et financière des résidences :

1. Résidence de 4 mois à Berlin (juillet-octobre 2021) :

  • Une bourse individuelle de 1 950 € mensuels sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e. Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.). La bourse sera versée par le Goethe-Institut.
  • Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence au Künstlerhaus Bethanien.
  • Une exposition sera organisée à la fin de la résidence au Künstlerhaus Bethanien.
  • Le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne accompagnera l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques berlinoises en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).

2. Résidence de 4 mois dans le Grand Est (septembre-décembre 2021) :

  • Une bourse individuelle (montant à préciser) sera attribuée pendant les quatre mois  de résidence à l’artiste sélectionné·e. Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.). La bourse sera versée par le Goethe-Institut.
  • Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence .
  • Une exposition sera organisée à la fin de la résidence avec la structure d’accueil (à définir).
  • Le Goethe-Institut et la structure d’accueil accompagneront l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques locales en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).

Vous trouverez ici le cahier des charges précis : Cahier des charges 2021 – résidence à Berlin. Le cahier des charges concernant la résidence dans le Grand Est sera bientôt mis en ligne. En posant votre candidature, vous déclarez tacitement avoir pris connaissance de ce cahier des charges et en accepter les conditions telles qu’elles y sont décrites.

Candidature en ligne

Les dossiers de candidatures (en français) pour la résidence à Berlin sont à transmettre jusqu’au 31 mars 2021. Pour poser votre candidature, rendez-vous ici !

Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Violaine Varin, directrice adjointe, responsable du bureau de Strasbourg du Goethe-Institut : violaine.varin@goethe.de

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !