Quel musicien n’a pas rêvé de s’entraîner sur une partition accompagné d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à une application inédite développée par une start-up française.

Conçue à partir d’un algorithme qui sépare les différents sons d’une partition, « NomadPlay » peut faire « disparaître » les notes de hautbois, de basson ou de piano d’une œuvre pour permettre à l’utilisateur de se substituer virtuellement à un musicien de l’orchestre. Un concept qui rappelle en partie le karaoké, dont les adeptes vocalisent le temps d’une chanson à la place de l’interprète habituel, en profitant de l’environnement musical de la partition d’origine.

Mais en nettement plus élaboré. La recherche sur NomadPlay se fait soit par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé et expert), soit par instrument, soit par compositeur. On peut accélérer ou diminuer le tempo, répéter en boucle des notes et même annoter la partition.

Un catalogue appelé à s’ouvrir tant au sein du classique que vers d’autres genres musicaux

« NomadPlay », c’est le « bébé » de la start-up parisienne Digital Music Solutions, lancée il y a cinq ans par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. L’application, téléchargeable gratuitement sur téléphone et tablette, offre un catalogue d’albums, de la Symphonie no. 5 de Beethoven à la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Amateurs et professionnels peuvent ensuite acheter les morceaux entre 5 et 20 euros.

NomadPlay, qui collabore actuellement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre de Rouen-Normandie, espère élargir son répertoire en septembre pour avoir plusieurs versions d’une même partition jouée par des orchestres différents.

Une dizaine de personnes ont œuvré au sein de cette start-up, soutenue par le fonds d’investissement CM-CIC Innovation et le ministère de la Culture, pour créer cette appli NomadPlay qui, comme son nom l’indique, permet de répéter n’importe où.

Le catalogue proposé est actuellement « classique », mais des négociations sont en cours avec des producteurs indépendants de pop-rock, pour « s’ouvrir à tous les genres ».

avec AFP

Site internet : application NomadPlay



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :