Dans le cadre du 19e Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) présente, entre le 7 et le 9 octobre 2016, une programmation cinématographique sur le thème choisi cette année : « Partir ». Une douzaine d’œuvres du patrimoine cinématographique et issues de la création contemporaine seront présentées et commentées par des personnalités issues de l’université, du journalisme et du cinéma.

Chaque année depuis 1998, le CNC met à disposition des festivaliers, des copies issues des collections du Centre, à Bois d’Arcy. Le public a ainsi pu découvrir des films rares, comme Le Miracle des loups ou Salammbô présentés alors à Blois en ciné-concerts.

Pour l’édition 2016 du Rendez-vous de l’Histoire, la sélection comporte des films de réalisateurs prestigieux tels que Jean Renoir et John Ford, ainsi que des œuvres moins connues, appartenant aux genres de la fiction et du documentaire.

« Des dispositifs pédagogiques à destination des scolaires, soutenus par le CNC et l’ECPAD, sont régulièrement mis en place pour la formation des enseignants comme de leurs étudiants afin de soutenir la place du cinéma dans la transmission des savoirs historiques et afin d’éclairer le présent par le passé. » (Frédérique Bredin, présidente du CNC)

En téléchargement : programme complet des projections.

Restez informé !