L’Origine du monde de Laurent Lafitte, Petit Vampire de Joann Sfar ou encore Slalom de Charlène Favier… Le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) a dévoilé les six premiers titres de sa 35e édition, qui se déroulera du 2 au 9 octobre prochain.
Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (Belgique)
Une vie démente, premier long-métrage belge du tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni, fera l’ouverture du le FIFF, en première mondiale et en présence de l’équipe du film.
Synopsis – Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, se met à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté une “démence sémantique“, maladie neurodégénérative qui affecte son comportement. Elle dépense sans compter, rend des visites nocturnes à ses voisins pour manger des tartines, se fabrique un faux permis de conduire avec de la colle et des ciseaux. Suzanne la maman devient Suzanne l’enfant ingérable. Drôle d’école de la parentalité pour Noémie et Alex !
Produit par Hélicotronc, en coproduction avec L’Œil-Tambour, le film réunit dans les rôles principaux Jean Le Peltier, Jo Deseure, Lucie Debay et Gilles Remiche. Le film sera distribué en Belgique par Imagine Film (sortie prévue en novembre 2020).
La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Québec)
Présenté cette année à Berlin en section Generation, le troisième film de fiction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, La Déesse des Mouches à feu, s’inspire du roman éponyme de Geneviève Pettersen. Le film est interprété par Kelly Depeault, Eléonore Loiselle, Caroline Néron, Normand D’Amour, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Antoine Desrochers et Marine Johnson.
Synopsis – Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce exprès dans un mur avec la jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 1990.
Le film est produit par Coop Vidéo de Montréal (Luc Vandal – Québec) et distribué au Canada par Entract Films, tandis que les ventes internationales sont gérées par WaZabi Films.
Collective (Colectiv) d’Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg)
Collective est un documentaire d’investigation, avec Câtâlin Tolontan, Camelia Roiu, Tedy Ursuleanu, Mirela Neag et Vlad Voiculescu. Le film a fait sa première mondiale au Festival de Venise 2019, avant d’être présenté au Festival de Toronto 2019, True False Film Festival de Colombia 2020, Festival du Film et Forum International sur Les Droits Humains de Genève 2020, et a remporté le Prix Spécial au Festival de La Roche-sur-Yon et le Prix Ulysse au Festival de Montpellier 2019.
Synopsis – À la suite d’un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest le 30 octobre 2015, de plus en plus de victimes commencent à mourir dans les hôpitaux des suites de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Une équipe de journalistes d’investigation passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé national et d’autres institutions publiques. En suivant les journalistes, lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, Colectiv est un regard immersif sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
Le film est produit par Alexander Nanau Production (Roumanie), en coproduction avec Samsa Film (Luxembourg) et HBO Europe (Roumanie), avec le soutien du Romanian Film Centre, Luxembourg Film Fund et Sundance Documentary Fund et la participation de Mitteldeutscher Rundfunk (MDR), Radio Télévision Suisse (RTS), RSI Radiotelevisione svizzera, YES Docu. Les ventes internationales sont gérées par Cinephil.
L’Origine du monde de Laurent Lafitte (France/Belgique)
Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, le premier film de Laurent Lafitte est adapté de la pièce éponyme de Sébastien Thiéry. Le casting réunit Karin Viard, Laurent Lafitte, Nicole Garcia, Vincent Macaigne et Hélène Vincent.
Synopsis – Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…
Produit par Trésor Films (Alain Attal – France), avec Artémis Productions (Patrick Quinet – Belgique), StudioCanal, 2L Productions, France 2 Cinéma, RTBF, Voo, BeTV, Proximus et Shelter Prod, le film sera distribué en Belgique par O’brother, et en France par StudioCanal qui assure également les ventes internationales.
Slalom de Charlène Favier (France/Belgique)
Slalom est le premier long métrage de fiction de la réalisatrice et scénariste française Charlène Favier. Sélectionné pour le Festival de Cannes 2020 et en compétition au Festival d’Angoulême 2020, le film est interprété par Noée Abita et Jérémie Renier.
Synopsis – Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
Le film est produit par Mille et Une productions (France) et Panache Productions (Belgique). Il sera distribué en Belgique par Anga Productions et en France par Jour 2 Fête. The Party Film Sales assure les ventes internationales.
Petit Vampire de Joann Sfar (France/Belgique)
Nouveau film d’animation de Joann Sfar, Petit Vampire a reçu le Prix Fondation GAN à la diffusion au Festival d’Annecy. Camille Cottin, Alex Lutz et Jean-Paul Rouve prêtent leur voix aux personnages du film.
Petit Vampire s’ennuie. Petit Vampire a dix ans depuis trois cents ans et veut aller à l’école pour se faire un ami. Michel est orphelin, a des problèmes de comportement à l’école et se trouve tout à son aise quand il découvre l’univers enchanteur de son copain mort-vivant. L’amitié entre les deux garçons est instantanée mais le terrifiant Gibbous, créature surnaturelle à tête de Lune, qui a juré de détruire la joyeuse petite communauté de morts-vivants, dresse de nombreux obstacles en travers de leur route.
Le film est produit par AutoChenille Productions (France) et Panache Productions (Belgique). Il sera distribué en Belgique par Anga Productions et en France par StudioCanal. Les ventes internationales sont également gérées par StudioCanal.
Photographie de Une – La déesse des mouches à feu (crédits : Laurent Guerin)