Investissement de plus de 600 M€ pour les trois prochaines années, diffusion six mois après la sortie en salles, droits exclusifs de neuf à seize mois, meilleure exposition et circulation des œuvres sont les mesures phares de l’accord.

Partenaire historique du cinéma français depuis plus de trente ans, le groupe Canal+ a signé un nouvel accord, jusqu’en 2024, avec les organisations du cinéma, représentées par le BLIC, le BLOC et l’ARP.

Cet accord annonce que le groupe Canal+ – qui comprend Canal+ et Ciné+, l’ensemble de chaînes à dominante cinéma – investira plus de 600 millions d’euros dans le cinéma français et européen au cours des trois prochaines années.

Parmi les autres mesures importantes, l’accord prévoit également un avancement de la fenêtre de Canal+ dans la chronologie des médias, six mois après la sortie en salles. Le groupe bénéficiera par ailleurs de droits exclusifs de neuf mois minimum, pouvant aller jusqu’à 16 mois avec la deuxième fenêtre. Enfin, Canal+ s’engage à mieux exposer et faire circuler les œuvres cinématographiques sur les antennes cinéma du groupe, ainsi que sur myCANAL.

« Les signataires appellent de leurs vœux l’adoption de la nouvelle chronologie des médias proposée par les organisations du cinéma et un aménagement de la réglementation par les pouvoirs publics pour que cet accord entre en vigueur le plus vite possible et sécurise de façon pérenne le financement de la filière », concluent les deux parties dans un communiqué commun.

.



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :