LE MINISTÈRE DE LA CULTURE LANCE UN APPEL À CANDIDATURES POUR LA CRÉATION DE DEUX ŒUVRES ARTISTIQUES ORIGINALES ET ÉPHÉMÈRES DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE MODERNISATION DE SES LOCAUX (PARIS 1E).

Contexte

Le ministère de la Culture met en œuvre un regroupement de ses services d’administration centrale – dit projet Camus – au cœur de Paris, sur trois sites (au lieu de sept actuellement).

Dans ce cadre,le ministère de la Culture entreprend des travaux de modernisation de ses locaux et souhaite passer un marché pour la réalisation de deux créations artistiques pour les habillages extérieurs des installations de chantiers du bâtiment des Bons-Enfants et de l’immeuble de Valois.

Esprit de lacommande

« Un matin, l’envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l’escalier et me précipiter dans la rue.(…) Pour autant que je m’en souvienne, je me trouvai, en débouchant dans la rue vaste et claire, d’une humeur aventureuse et romantique qui m’emplit d’aise. Le monde matinal qui s’étalait devant moi me parut si beau que j’eus le sentiment de le voir pour la première fois. »

Extrait de Robert Walser, « La Promenade » (1917)

Cette commande passée pour accompagner le chantier signalera la vitalité de la création visuelle contemporaine et sa capacité à nous donner à voir le monde et les choses sous des angles nouveaux.

Chacune des deux œuvres sera installée sur la voie publique, le temps des travaux,de janvier à novembre 2021.

Cette commande permettra notamment de montrer la vitalité de la création visuelle contemporaine.

Budget alloué au projet

Le budget total dévolu à ce projet est de 66000 € TTC, comprenant les indemnités des candidats non retenus et le budget consacré à la conception et la réalisation des deux œuvres commandées.

Les 2 candidats -ou groupement de candidats – dont l’étude ne sera pas retenue recevront une indemnité forfaitaire de 3000 euros T.T.C.

Montant de l’enveloppe prévisionnelle allouée au marché : 60000 euros (T.T.C.).

Cette enveloppe comprend la rémunération de l’artiste pour la conception et le suivi de réalisation des œuvres pour les deux espaces désignés, la cession des droits patrimoniaux, les charges sociales, les taxes et cotisations, le coût de fabrication, l’acheminement et d’installation de la commande sur les palissades, y compris les éventuelles prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de l’œuvre (ingénierie, contrôle technique, suivi coordination et réception des travaux) et les frais de déplacement.

Périmètres

  • Hôtel de Valois : deux palissades de chantier et habillage d’un échafaudage à partir de janvier 2021 (bâche tendue).
  • Immeuble des Bons-Enfants: une palissade de chantier à partir de juin 2021(installations situées à proximité, sans co-visibilité).

 

Déroulé de la procédure

1ère phase : candidature sur dossier, sélection de 3 dossiers mi-novembre,

2e phase : rendu des offres mi-décembre, sélection du lauréat : courant décembre 2020 pour une installation en janvier 2021.

 

Dépôts des candidatures jusqu’au 6 novembre 2020 à 12h30 exclusivement sur www.marches-publics.gouv.fr

Numéro de consultation : 2020-24-CAMUS, également accessible ici.

Règlement de consultation.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !