En 2018, les secteurs d’activités soutenus par le CNC ont généré une valeur ajoutée de 17,6 Md€ soit 0,9 % du PIB et plus de 250 000 emplois.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a commandé à PwC Strategy& une étude d’évaluation du poids économique et social de son périmètre d’intervention. Cette étude cherche à évaluer la production, la valeur ajoutée et l’emploi dans les filières soutenues par le CNC sur la période 2009-2018 en incluant les effets directs, indirects et induits.

Pour réaliser cette étude, PwC a utilisé, pour l’impact direct, les données statistiques annuelles des entreprises de l’INSEE pour les sociétés relevant des codes NAF du périmètre d’intervention du CNC et les données du groupe Audiens en ce qui concerne l’emploi. PwC a également utilisé pour évaluer les impacts indirects, c’est-à-dire les consommations intermédiaires entre les branches, les tableaux des entrées intermédiaires (TEI) de l’INSEE. Enfin, une évaluation des effets induits, c’est-à-dire les dépenses de consommation des employés des entreprises relevant du périmètre d’intervention du CNC, a également été réalisée. Par rapport aux études précédentes publiées en 2013 et 2015, l’analyse du périmètre d’intervention du CNC a été affinée notamment en matière d’emploi dans les secteurs du jeu vidéo et de la vidéo. Les données 2018 sont des estimations.

Téléchargez l’étude complète du CNC.

.



 

Restez informé !