Le Prix Swiss Life à 4 mains lance son appel à candidatures 2022-2023. Photographes et musiciens, vous avez jusqu’au 17 octobre 2021 pour présenter vos collaborations !

C’est durant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, du 5 au 8 juillet dernier, que la Fondation Swiss Life a présenté la nouvelle version du Prix Swiss Life à 4 mains. Destiné à révéler ou valoriser de nouveaux talents, le Prix récompense, tous les deux ans, le projet de création croisé et original d’un ou une photographe et d’un compositeur ou compositrice. Une manière d’unir les arts et de construire des œuvres hybrides et immersives, à l’image des précédents lauréats, Édouard Taufenbach et Régic Campo, et de leur création commune : Le Bleu du ciel. Un projet autour du vol d’une hirondelle, imaginé comme le point d’orgue d’une représentation sensible du paysage, du temps, du mouvement. Image et musique se poursuivent, se répondent, se font écho l’une et l’autre, pour représenter la légèreté de l’oiseau et dessiner un espace de liberté singulier.

Les modalités de participation

Pour cette cinquième édition, la Fondation continue d’ouvrir la sélection des artistes au niveau international et de faire vivre le prix sur deux ans. L’appel est réservé aux binômes de photographe/compositeur déjà constitué. Les candidatures sont à déposer sur la plateforme dédiée, avant le 17 octobre 2021.

Le comité de présélection, composé de l’équipe de la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques, choisira une dizaine de binômes et les recevra en décembre 2021. Le jury élira le duo lauréat le 27 janvier 2022.

Les récompenses

Le binôme lauréat bénéficiera :

  • d’une bourse de 15 000 euros par artiste, ainsi que de la prise en charge des frais de production, à hauteur de 8000 euros ;
  • d’un ouvrage photographie et musique sur mesure, réalisé avec les Éditions Filigranes ;
  • d’un soutien continu par des conseillers artistiques : Emilia Genuardi, directrice du salon a ppr oc he pour la photographie, et Olivier Bouley, fondateur des Pianissimes pour la musique ;
  • d’un parcours d’exposition inédit dans différentes institutions en France :
    -Révélation à la Galérie Clémentine de la Ferronnière à Paris (du 6 au 26 septembre 2022),
    -Salon a ppr oc he (novembre 2022),
    -Galerie Confluence à Nantes (janvier-février 2023),
    -Cité Musicale de Metz (mars à mai 2023),
    -Arles (juillet 2023).

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

Restez informé !