Dans son discours du 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’y aura pas de festivals « avec un public nombreux […] au moins jusqu’au 15 juillet ». Cette simple phrase a signé l’impossibilité pure et simple pour le festival de Cannes de reporter son édition 2020 à la fin du mois de juin.

Lundi soir, le président de la République a pris le temps de s’exprimer sur la question des cinémas et des festivals de l’été, qui cristallisent nombre de tensions et de débats au sein du monde artistique : « Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées, resteront en revanche fermés à ce stade. Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité. »

Les organisateurs du festival de Cannes, qui misaient sur un report de leur édition 2020 entre fin juin et début juillet, se voient contraints d’envisager à nouveaux frais, une fois de plus, l’événement. Mais aucun report n’est plus désormais annoncé : « Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale, indiquent les organisateurs dans un communiqué publié le 16 avril. Néanmoins, nous avons commencé de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s’accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre. »

Comment faire exister les films de Cannes 2020 en l’absence de rassemblement physique ? Si l’option numérique reste la plus probable, parce que déjà expérimentée par d’autres, le communiqué souhaite néanmoins se montrer prudent, en n’énonçant aucune piste concrète pour le moment : « Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale. Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020. »

.



 

Restez informé !