Qu’est-ce qui fait une belle histoire, un bon récit ? Quels sont les écueils à éviter pour sortir du triste selfie cinématographique, et plus généralement du mauvais film ? Il existe des piliers profonds, des clefs, des secrets et des astuces…

Notre chroniqueur Emmanuel Tourpe a publié une série de sept articles sur l’art de la narration, entre le 20 janvier et le 14 avril. Cette série est aujourd’hui disponible dans un document téléchargeable, mis à la disposition de tous.

Lire les sept volets de l’étude en ligne :
1/7. Mais que fait donc la marquise à cinq heures ?
2/7. Pars vite et reviens tard
3/7 Comment le cerveau raconte : le récit comme voyage intérieur
4/7. « Capter l’attention » : les vulgaires méthodes et le Grand Art
5/7. Les jolies courbes de Vonegut et les actions bien placées d’Aristote : les vraies clés du récit
6/7. Anatomie d’un récit : la bonne histoire au scalpel
7/7. La fin de l’histoire

En téléchargement :
Les clefs d’un scénario réussi

.

Emmanuel TOURPE


Emmanuel Tourpe, 50 ans et père de 4 enfants, est le directeur de la programmation TV / numérique de la chaîne culturelle Arte. Il a occupé les mêmes fonctions, ainsi que celles de responsable des Études, à la RTBF pendant presque 20 ans. Docteur habilité en philosophie, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles scientifiques. Il est également un conférencier international. Il exerce également des fonctions de conseil en communication, management et stratégie. Il tient une chronique bimensuelle dans Profession Audio|Visuel depuis octobre 2020.


.

 

Restez informé !