Le film de l’Hongroise Zsófia Szilágyi a remporté le Grand Prix, tandis que Winter Flies, Ága et L’Envers d’une histoire ont aussi été primés.

Comme chaque année depuis sa création en 2008, le festival CinÉast, qui s’est déroulé du 4 au 21 octobre, a offert une occasion de découvrir des films d’Europe centrale et orientale. Constitué d’actrices et de réalisateurs de talent, parmi lesquels figurait notamment Arta Dobroshi, actrice pétillante révélée par les frères Dardenne (Le Silence de Lorna), le jury international a remis à Zsófia Szilágyi le Grand Prix du Festival pour son film Un jour.

Synopsis de Un jour Anna a la quarantaine, trois enfants, un mari, un emploi et des soucis financiers. Elle passe son temps à courir, entre le travail, la maison et les enfants. Elle essaye de joindre son mari. Il faut absolument qu’elle lui parle. Elle est en train de le perdre, elle le sent. Mais elle est happée par le rythme frénétique de sa journée. Le quotidien, la monotonie se heurte à la fragilité, à ce que l’on ne peut pas recommencer.

Lors de son allocution au public, l’actrice Astrid Roos a déclaré : « La vie quotidienne peut être aussi pleine de suspense et époustouflante qu’un thriller d’action. Le film que nous avons choisi de primer suit 24 heures – mère de trois enfants et épouse d’un mari imprévisible. Le film met le thème de la maternité au centre ; un thème très important mais rarement évoqué au cinéma. »

Source : Cineuropa



 

Restez informé !