L’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Opéra de Rouen Normandie réunis dans l’association MusicLab ont choisi d’unir leurs compétences pour développer OrchestraLab, la première plateforme web de jeux musicaux pour enfants à partager en famille conçue par l’éditeur de solutions numériques NoMadMusic.

Orchestralab, à la fois ludique et pédagogique poursuit un double objectif : d’abord celui d’offrir aux plus jeunes une plateforme de jeux s’appuyant sur tous les codes qui font le succès des jeux vidéo. Elle est aussi un excellent vecteur de sensibilisation à la musique et à l’univers de l’orchestre.

Elle s’adresse à des enfants de 7 à 11 ans, et leur permet à la fois de jouer tout en évoluant dans l’univers des orchestres, des instruments et des grandes pièces du répertoire lyrique et orchestral grâce aux contenus musicaux et éditoriaux imaginés et mis en œuvre par trois orchestres.

La Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris, sera le prétexte pour faire reconnaitre aux enfants les instruments qui devront ensuite les classer par famille. Avec L’Oiseau de feu de Stravinsky par l’Orchestre national d’Île-de-France, ils s’essayeront à un jeu d’adresse et de rythme. En n, avec L’Enlèvement au Sérail de Mozart par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, les enfants devront surmonter plusieurs épreuves en découvrant l’histoire de la princesse Constance enfermée au palais d’Osmin. L’ensemble est proposé avec un graphisme très cartoon, dont le personnage principal Zik guide les enfants à la découverte de chaque œuvre. La voix de Nicolas Lafitte, chroniqueur et producteur bien connu des auditeurs de France musique, accompagne les enfants tout au long des parcours des jeux.

La période inédite de pandémie que nous traversons et le confinement qui s’impose aujourd’hui à nous tous ont incité l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Opéra de Rouen Normandie à proposer dès à présent cette plateforme web gratuite de jeux musicaux, à la fois sur leurs sites internet respectifs et en accès libre. Cette plateforme permettra aux plus jeunes de disposer d’alternatives à la fois ludiques et enrichissantes pour occuper ces longues journées de confinement. Nul doute que les parents apprécieront également l’initiative…

Découvrir OrchestraLab

.



 

Restez informé !