Qui pour succéder à La Douleur d’Emmanuel Finkiel ? Quelle œuvre représentera donc la France aux Oscars 2020 ? Le jury français vient de dévoiler sa présélection qui comprend trois titres : les films de Ladj Ly, Céline Sciamma et Alice Winocour ont été retenus. Quel est votre favori ?

Nombre de pays ont déjà dévoilé le nom de leur champion : Pedro Almodovar portera les couleurs de l’Espagne avec Douleur et gloire tandis que la Belgique et l’Algérie ont respectivement choisi Nuestras madres de César Díaz et Papicha de Mounia Meddour (deux œuvres d’ailleurs en coproduction avec la France).

En France, le suspense n’est pas terminé. Le jury, composé de six professionnels du cinéma et trois membres de droit, vient de révéler sa liste ultime :
Les Misérables de Ladj Ly
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Proxima d’Alice Winocour

Deux évolution dans le processus de sélection

Deux changements ont été faits par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans le processus de sélection du film représentant la France dans la course à l’Oscar du long métrage international :

1. Jury : neuf personnalités

La commission de sélection réunit désormais six professionnels du cinéma (deux cinéastes, deux producteurs et deux vendeurs internationaux), désignés chaque année par le ministre de la culture sur proposition du CNC ; et trois membres de droit (la direction générale déléguée du Festival de Cannes, la présidence des César et la présidence d’Unifrance).

Cette année, la commission réunit ainsi les cinéastes Pierre Salvadori et Danièle Thompson, les producteurs Jean Bréhat et Rosalie Varda, ainsi que les exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin. Thierry Frémaux, Alain Terzian et Serge Toubiana siègent quant à eux en tant que membres de droit.

2. Date de sortie des films éligibles

Les sorties techniques (de sept jours consécutifs) organisées d’ici le 30 septembre rendent éligibles les films qui sortiraient sur les écrans français avant le 9 février 2020, date de la cérémonie des Oscars. Le règlement de l’Académie des Oscars précise que les films éligibles à l’Oscar 2020 du long-métrage international doivent paraître sur les écrans entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019.

Échéancier

Une première réunion de la commission s’est ainsi tenue au CNC hier, 12 septembre, afin d’établir sa présélection (trois à cinq films). L’an dernier, à l’issue du premier tri, le chiffre maximal avait été atteint avec Climax de Gaspar Noé, La Douleur d’Emmanuel Finkiel, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret et Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann.

Cette année, trois films ont passé le premier tour :
Les Misérables de Ladj Ly
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Proxima d’Alice Winocour

Les producteurs et exportateurs des films présélectionnés seront auditionnés lors d’une seconde réunion, prévue le 20 septembre, avant le choix définitif du jury. C’est le long-métrage d’Emmanuel Finkiel qui avait finalement été privilégié l’an passé ; il n’a malheureusement pas passé la barrière des présélections américaines. Le nouveau candidat saura-t-il faire mieux ?

Vanessa LUDIER

.



Crédits photographiques : Pathé



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :