Jeudi 12 septembre une nouvelle micro-folie a été inaugurée à Valenciennes, le neuvième dans l’ensemble de la région Hauts-de-France.

[Communiqué]

Didier Fusillier, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Aurore Colson, conseillère régionale des Hauts-de-France, adjointe au maire de Valenciennes, présidente du Centre ressource du développement durable, Geneviève Mannarino, vice-présidente du conseil départemental du Nord, maire-adjointe de Valenciennes et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France ont inauguré jeudi 12 septembre à Valenciennes la neuvième micro-folie de la région.

La micro-folie

La micro-folie est implantée au sein du centre culturel L’Odyssée, situé dans le quartier prioritaire d’intérêt national Chasse royale. Ce quartier en pleine mutation compte 3500 habitants.

A la fois musée numérique et mini-lab, cette micro-folie offre à l’Odyssée la possibilité de développer son activité numérique. Elle répond également au souhait du territoire de Valenciennes d’accroitre son activité numérique et économique à travers notamment l’école Rubika et la médiathèque Simone Veil, labellisée Bibliothèque numérique de Référence en 2012 par le ministre de la Culture.

Le mini-lab est équipé de deux imprimantes 3D, d’un scanner 3D, d’une presse thermique, ainsi que d’une brodeuse numérique, d’une machine à coudre, de 3 tablettes graphiques, ou encore d’un scanner de découpe, de stylos 3D et de bien d’autres outils pédagogiques pour initier les plus jeunes au codage et à la programmation. Par ailleurs, afin d’assurer la continuité dans l’accompagnement des publics le musée numérique est animé en binôme.

Un agent en service civique et un médiateur spécialisé dans le numérique, informatique, jeux vidéo, DIY, binôme du fabmanager accompagnent les visiteurs

Le centre culturel L’Odyssée

Véritable lieu de vie culturelle, L’Odyssée, ouvert en octobre 2016, reçoit gratuitement, sauf pour quelques ateliers, 40 000 usagers par an. Il comprend une médiathèque, un studio de danse à l’étage (ateliers d’expression théâtrale, stages de pratique artistique, spectacles) et une salle informatique. Il est par ailleurs situé à proximité d’un collège qui souhaite se doter d’un internat d’excellence visant le label numérique.

Une bibliothécaire, une responsable de la gestion des publics et de l’espace et une équipe de 3 médiateurs représentant une pluralité de disciplines, ont pour objectif d’accueillir un public divers et de tout âge.

Et après !

La découverte de ce nouvel équipement sera aussi mise en valeur à travers de nombreuses animations organisées à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Les autres micro-folies en Hauts-de-France

Micro-folie Valenciennes, Hauts-de-France.

Source : DRAC Hauts-de-France

 



Ouverture d’une nouvelle micro-folie à Valenciennes (crédits Jean-François Dupas)



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :