Le Premier ministre a fermé la porte à un assouplissement des restrictions pour les mondes du cinéma et du spectacle.

« Les règles doivent être les mêmes pour tous » et tant pis pour le secteur de la culture. C’est ce qu’a déclaré Jean Castex en marge d’un déplacement dans la métropole de Lille, vendredi 16 octobre, et au lendemain d’une conférence de presse où le monde de la culture avait été étrangement ignoré.

« Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j’ai énumérées hier », a ainsi déclaré le Premier ministre lors d’un point presse. « Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture », secteur pour lequel le gouvernement déploiera « tous les moyens […] pour amortir le choc« , a-t-il ajouté. Une manière de siffler la fin du match entre le ministre de l’Économie, opposé à un assouplissement pour les mondes du cinéma et du spectacle, et son homologue à la Culture qui y était favorable. « Pour que des règles soient comprises, pour que des règles soient acceptées, a insisté le chef du gouvernement, il faut qu’elles soient les mêmes pour tous. »

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’était opposé quelques heures auparavant sur BFMTV et RMC à un assouplissement du couvre-feu pour les mondes du cinéma et spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire avait répondu que « ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clarté et sa simplicité ».

 

« Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire ‘pour tel secteur d’activité, ça ne sera pas 21 heures, ça sera 22 heures, pour les autres ça sera 22h30, pour les autres ça sera 23h00’, on ne va pas s’en sortir », avait-il expliqué.

Les demandes de Roselyne Bachelot ignorées

La veille, Roselyne Bachelot avait défendu un assouplissement en faveur des cinémas et des salles de spectacles, dans un entretien au Parisien. « Cela me paraît plaidable […] Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu’il faut, c’est leur billet qui servirait de justificatif« , avait suggéré la ministre.

« Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement », avait-elle rapporté, se présentant comme « la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement ».

En réaction à l’annonce de Jean Castex, une pétition a immédiatement été lancée – par le fameux acteur Pierre Deladonchamps, si l’on en croit le site change.org.

Jacques GUILLOUX