Premiers pas dans la forêt racontent en neuf courts-métrages les premières découvertes de différents animaux : un éléphanteau, un ourson, un renardeau et un poulain. À destination des jeunes enfants, ces œuvres sont une véritable merveille, à voir et à revoir.

Produites par Yellow Shed et CTB Film Company, rassemblées en un tout parfaitement cohérent par les Films du Whippet, ces neuf histoires muettes sont l’œuvre de deux réalisatrices : la Coréenne Soyeon Kim pour la première et la Russe Veronika Fedorova pour les huit courts-métrages suivants.

L’éléphanteau

Si la thématique des « premiers pas » réunit ces deux artistes, ainsi que la technique d’animation traditionnelle en 2D, les esthétiques et le propos divergent très largement. L’unique film de Soyeon Kim, Ahco, le petit éléphant intrépide, récompensé par deux fois lors de festivals américains (2014 et 2016), est le plus long de la série (8 minutes 27).

L’esthétique sobre et singulière dessine en lamelles, à la manière du Douanier Rousseau, l’inquiétante jungle dans laquelle se risque l’éléphanteau, dont la tête schématisée en triangle, telle l’aiguille d’une boussole, semble indiquer une perpétuelle direction. La musique porte beaucoup cet animé, comme un langage à part entière, d’autant plus que ce court-métrage ne véhicule guère d’autre sens – sauf lors de la rencontre avec le lémurien – que celui, très littéral, d’un jeune animal se risquant en territoire inconnu.

Cette littéralité pourrait d’ailleurs être le principal obstacle au jeune âge des spectateurs, faute d’une distanciation imagée : la violente scène qui confronte l’éléphanteau et le crocodile, particulièrement manifeste bien que brève, pourrait peut-être impressionner les plus jeunes.

L’ourson, le renardeau et le poulain

A contrario, les huit merveilleux films de Veronika Fedorova (de 3 minutes 30 chacun), à l’esthétique moins originale pour un Occidental que celle de sa collègue coréenne, sont tout à fait adaptés pour les enfants, dès l’âge de quatre ans.

La réalisatrice russe choisit trois animaux à l’expressivité assumée : l’ourson, le renardeau et le poulain. D’une beauté imprégnée de tendresse, dans un langage à la fois simple et poétique, elle construit une narration subtile, pleine de sens : les jeunes animaux explorent tour à tour un élément particulier de leur environnement, montrant que ce qui est évident à l’adulte ne va pas de soi pour l’enfant. La lune, sur le phénomène (réalité et reflet), et Voler ou tomber, sur l’expérience de la pesanteur et de l’envol, sont de ce point de vue savoureux.

Dans sa note d’intention, Veronika Fedorova écrit que « le désir de favoriser l’intelligence émotionnelle et le développement cognitif chez l’enfant de tous âges en les aidant à identifier et à comprendre un large éventail d’émotions a été le point de départ de cette aventure ». Son talent va jusqu’à saisir la curiosité et l’émerveillement propre à l’enfance, en l’alliant à un humour tendre et poétique propre à enchanter les adultes – ou l’enfant en nous.

La musique classique, parfois vocalisée, ne porte pas un langage à part entière, comme dans Ahco, le petit éléphant intrépide ; elle résonne davantage en une heureuse harmonie avec la narration, permettant aux enfants d’entendre ainsi, de manière adaptée, de grandes œuvres signées Bach, Mozart et Telemann.

Ces neuf pépites animées seront à découvrir dans nos salles le 4 décembre prochain.

Pierre MONASTIER & Pauline ANGOT

 



Soyeon Kim et Veronika Fedorova, Premiers pas dans la forêt, Russie – Corée du Sud, 38mn (sans paroles)

Sortie : 4 décembre 2019
Genre : animation 2D
Classification : tous publics dès 4 ans

Neuf histoires :
« Ahco, le petit éléphant intrépide » de Soyeon Kim (Corée du sud)
« La maman ours et son petit » de Veronika Fedorova (Russie)
« Voler ou tomber ? » de Veronika Fedorova (Russie)
« La bête effrayante » de Veronika Fedorova (Russie)
« Le vent » de Veronika Fedorova (Russie)
« La lune » de Veronika Fedorova (Russie)
« La course d’escargot » de Veronika Fedorova (Russie)
« La pluie » de Veronika Fedorova (Russie)
« Le flair » de Veronika Fedorova (Russie)

Distribution : Les films du Whippet

Veronika Fedorova, Premiers pas dans la forêt, Russie

.



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Restez informé !