Depuis 1955 l’association Gens d’images décerne chaque année les Prix Niépce et Nadar. Le Prix Nadar récompense un livre consacré à la photographie, édité en France par un éditeur français durant l’année écoulée (octobre 2019 – octobre 2020) et tiré au moins à 500 exemplaires.

En raison de la pandémie, les modalités de cette 65ème édition sont légèrement modifiées. Le jury, composé de personnalités de la photographie et de l’édition, se réunira plus tardivement, le mardi 1er décembre 2020.

Le Prix sera officiellement annoncé et décerné dans les salons d’honneur de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, le jeudi 3 décembre 2020. Le livre primé bénéficiera d’une campagne de presse, et pourra être signalé en librairie par un sticker.

Définition du Prix

Le Prix Nadar est organisé et décerné chaque année par l’association Gens d’images depuis 1955. La Bibliothèque nationale de France est associée au Prix Nadar depuis la création de celui-ci. En 2020, le Prix Nadar récompensera un ouvrage de photographie publié entre le 1er octobre 2019 et le 31 octobre 2020.

Cet ouvrage peut être, entre autres : une monographie, un livre d’auteur, un catalogue d’exposition, un essai ou un livre de recherche historique, une collection de livres.

L’ouvrage primé se démarquera par :

  • la singularité de son sujet et la pertinence de ses choix éditoriaux,
  • l’originalité de sa maquette qui rend le livre homogène et en cohérence avec son sujet,
  • le soin apporté à sa fabrication – photogravure, impression, reliure…

 

Critères de sélection

L’ouvrage doit :

  • être édité en France par un éditeur français (dont le siège social est en France),
  • être tiré à 500 exemplaires minimum,
  • avoir fait l’objet du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France,
  • ne pas être une réédition ou un livre d’artiste,

Chaque éditeur peut proposer un ou plusieurs livres. L’éditeur lauréat en 2019 ne peut pas concourir. En cas de coédition, la participation pour moitié d’un éditeur français est nécessaire.

Envoi des ouvrages

Les livres doivent être déposés ou envoyés au plus tard le 15 novembre 2020minuit, en deux exemplaires à l’adresse ci-dessous :

Merci de bien préciser l’adresse exacte en intégralité sur le paquet :

Escourbiac –Prix Nadar

Porche, Interphone : #1028, cour, esc. N, 5ème gauche ascenseur

258 rue Marcadet 75018 Paris

Bureaux ouverts du lundi au vendredi 8 h.30 –12 h.30 puis 14 h.00 –19 h.00*

Chaque envoi doit être accompagné en version papier :

  • d’un communiqué de presse et/ou présentation d’une dizaine de lignes de l’ouvrage,
  • d’une présentation de la maison d’édition.

Ces éléments doivent également être envoyés en version numérique, accompagnés du visuel de la couverture de l’ouvrage (jpg ou png), à prix-nadar@gensdimages.com avant le 15 novembre 2020 minuit.

 

Valorisation du livre primé

Le livre lauréat est mis en avant par une campagne de presse conduite par Gens d’images en collaboration avec la BnF. Gens d’images met à disposition de l’éditeur lauréat autant de stickers « Prix Nadar » que de livres qui restent à vendre afin d’assurer la visibilité en librairie. Une rencontre publique est organisée par Gens d’images autour du livre lauréat à Paris début 2021.

Dix livres remarqués par le jury, incluant le lauréat, sont mis en avant à la librairie du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.

Tous les livres proposés sont déposés à la Bibliothèque nationale de France, au Département des estampes et de la photographie, et à la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce, où ils pourront être consultés.

 

Le jury

Le jury est composé de spécialistes de la photographie et de l’édition.Le coordinateur du Prix, un représentant du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, et un représentant du lauréat de l’année précédente participent de droit au jury.

L’attribution du Prix se fait à majorité simple.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Tout acte de candidature implique l’acceptation du présent règlement.

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »


 

 

Restez informé !