Socface souhaite favoriser les recherches généalogiques personnelles, ainsi que les études démographiques, économiques et sociales. Un projet numérique d’une ampleur inédite.

Le service interministériel des Archives de France, en partenariat avec l’École d’économie de Paris, a lancé le projet de recherche Socface, mené par l’Institut national d’études démographiques (INED) et la société Teklia.

Retenu à l’été 2021 par l’Agence nationale de la recherche, ce projet – qui réunit des archivistes, des démographes, des historiens et des informaticiens – vise à étudier l’évolution de la société française sur un siècle grâce à l’exploitation globale des recensements quinquennaux de la population de 1836 à 1936, soit vingt recensements, conservés et numérisés par les services d’Archives départementales.

Cela représente une quantité considérable de documents, environ quinze millions d’images en un siècle, correspondant à sept cents millions d’enregistrements individuels dans près d’une centaine d’archives départementales.

Grâce à l’intelligence artificielle, les caractères manuscrits figurant sur ces recensements numérisés seront reconnus automatiquement et indexés. Cette base de données, qui comprendra toutes les personnes ayant vécu en France durant la période 1836-1936, sera accessible en 2025 sur le portail FranceArchives. Chaque service d’archives départementales pourra diffuser sur son propre site internet les retranscriptions de ses archives.

Cet outil sans équivalent en France permettra aux internautes d’effectuer des recherches généalogiques d’une ampleur inédite et aux chercheurs et universitaires de mener des études en histoire économique et sociale ou encore en démographie historique. Les recherches sur les transformations du marché du travail, les causes et les conséquences des migrations ou l’évolution des inégalités bénéficieront également de ces nouvelles informations.

Socface est une expérimentation de l’intelligence artificielle dans le domaine des archives, à une échelle inédite.

.



Source iconographique : Pixabay



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :