« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres » (François Truffaut)

 

0%
0 votes, 0 avg

François Truffaut

À l’occasion de l’accord entre MK2 et Netflix qui nous offre désormais la possibilité de voir et de revoir les films de François Truffaut, voici un petit quiz sur le réalisateur français qui, grâce à la Nouvelle Vague, a révolutionné la narration au cinéma et la façon de mettre en scène.

1 / 10

Truffaut a écrit un livre d’entretiens avec un réalisateur étranger célèbre. Il s’agit de :

2 / 10

À 20 ans, il s’engage dans l’armée. C’est grâce à André Bazin qu’il intègre l’équipe des Cahiers du cinéma, si bien que Truffaut le considérera toujours comme son père du cinéma. Il lui dédie un film. Il s’agit de :

3 / 10

Tout jeune, Truffaut découvre un film de Sacha Guitry dont le héros devient son modèle. De quel film s’agit-il ?

4 / 10

Le héros de Fahrenheit 451, qu’il adapte du roman de Ray Bradbury, est interprété à l’écran par :

5 / 10

En quelle année Truffaut a-t-il réalisé son premier film, Les 400 coups :

6 / 10

Truffaut a réalisé deux films avec Catherine Deneuve. Il s’agit de :

7 / 10

La dernière femme de sa vie, comédienne qu’il met en scène dans La Femme d’à côté, était :

8 / 10

À cinq reprises, il relate les aventures de son alter ego au cinéma, interprété par Jean-Pierre Léaud. On le retrouve ainsi dans Les 400 coups, Antoine et Colette, Baisers volés, L’Amour en fuite et Domicile conjugal. Comment se nomme ce personnage ?

9 / 10

L’un de ses films a remporté un très grand succès. Lors de la sixième cérémonie des Césars en effet, le film obtient pas moins de dix récompenses dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et des meilleurs acteurs masculin et féminin. De quel film s’agit-il ?

10 / 10

Truffaut n’a jamais aimé apprendre à l’école, toutefois, il était un grand admirateur de la littérature. Nombre de ses films sont des adaptations de romans – notamment Jules et Jim, Fahrenheit 451, Tirez sur le pianiste ou encore Vivement Dimanche. Il est cependant un auteur qu’il chérit tout particulièrement et auquel il rend un hommage appuyé dans Les 400 coups… De qui s’agit-il ?

Votre score est

Le score moyen est de 62%

0%

 

 



 

Restez informé !