Le festival international de cinéma War on Screen, dont la huitième édition se tenait la semaine dernière à Châlons-en-Champagne, a dévoilé hier son palmarès : le Grand Prix a été remis à The Flying Circus, du réalisateur kosovar de Fatos Berisha.

The Flying Circus raconte l’histoire d’une troupe de théâtre de Pristina devant, au début de la guerre du Kosovo, traverser illégalement la frontière pour participer à un festival en Albanie avec une pièce inspirée par les Monty Python.

Le festival War on Screen est un festival de cinéma qui offre une réflexion sur le conflit et ses conséquences, à travers une programmation internationale et diversifiée qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée. Le jury 2020 réunissait le comédien Damien Bonnard, la réalisatrice Manele Labidi, l’écrivain et cinéaste Jérôme Prieur et le distributeur Philippe Lux.

Le public de War on Screen a choisi quant à lui Les leçons persanes, de Vadim Perelman, dont les deux comédiens principaux, Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger, ont par ailleurs été distingués par une mention spéciale du jury international.

Pierre Barbancey (L’Humanité), Clarisse Fabre (Le Monde) et Valérie Nivelon (RFI) ont décerné le Prix de la Presse, ex aequo à Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux et à Josep d’Aurel.

Palmarès complet

Grand prix : The Flying Circus de Fatos Berisha (Kosovo)
Prix du jury : Les leçons persanes de Vadim Perelman (Russie, Allemagne, Biélorussie)
Mention spéciale du jury : Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger
Prix de la mise en scène du jury international : La toile de l’araignée d’Andrès Wood (Chili)
Prix du jury étudiant : 1982 d’Oualid Mouaness (Liban, France, Norvège, Qatar)
Prix lycéen du meilleur court-métrage : Bach-Hông d’Elsa Duhamel – film d’animation (France)
Prix public du meilleur court-métrage : Disciplinaires d’Antoine Bargain – documentaire (France)
Prix de la presse : Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux (France, Colombie) et à Josep d’Aurel (France, Belgique, Espagne)

En savoir plus sur le festival : War on Screen

 



 

 

Restez informé !