Ces fonds de garantie, qui concernent les tournages de films, d’œuvres audiovisuelles et de programmes de flux, sont prolongés jusqu’en mars 2022.

L’annonce a été faite par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture : les fonds de garantie pour les tournages des œuvres du cinéma, de l’audiovisuel et des émissions de flux sont prolongés jusqu’à la fin du mois de mars 2022, en raison de la recrudescence des infections à la COVID-19 et des nouvelles mesures restrictives prises par le gouvernement.

Depuis l’irruption de la pandémie, l’État a successivement décidé de la création de deux fonds en vue de pallier, auprès des entreprises de production, les éventuelles absences ou déficiences des assurances privées : le premier, mis en place à l’été 2020 et placé sous l’autorité du CNC – garantit le tournage d’œuvres patrimoniales ; le second, créé par un décret daté du 30 décembre 2020 et géré par la DGMIC, favorise l’indemnisation des tournages de programmes de flux pour les sinistres intervenus à compter du 1er juin 2020.

« Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, il a été décidé de prolonger ces fonds pour garantir le maintien des tournages prévus dans les semaines à venir, explique le ministère de la Culture dans un communiqué. Grâce à cette prorogation, de nombreux et importants projets pourront être sécurisés et voir le jour. »

Il n’est nullement question dans l’annonce des choix restrictifs posés par le gouvernement, le ministère de la Culture attribuant la prorogation des fonds à la seule évolution de l’épidémie. Qu’on les approuve ou les déplore, ce sont toutefois bien les règles et les mesures décidées par les gouvernants qui dictent les protocoles à suivre et conduisent à bien des entraves et des difficultés pour la filière professionnelle, des tournages à l’exploitation en salles.

Les aides du fonds d’indemnisation peuvent être attribuées pour les sinistres intervenus à compter du 1er juin 2020 et jusqu’au 31 mars 2022 inclus. La date limite pour le dépôt des demandes est portée au 30 avril 2022.

Vanessa LUDIER

.
Suivre toute l’actualité sur l’audio|visuel face au coronavirus.

.



 

Restez informé !