Dans le cadre du programme interdisciplinaire « Munich unique », le Goethe-Institut de Paris présente l’artiste photographe munichoise Katharina Gaenssler. À travers une installation éphémère, elle se penche sur les thématiques de l’évanescence et du souvenir, de la documentation et du stockage de la mémoire. 

Après avoir étudié le travail de l’architecte du Goethe-Institut de Paris, Rainer Schell, l’artiste réalise une création spatiale ; Katharina Gaenssler présente son propre travail artistique et sa « mémoire » sous la forme, d’une part, d’un rideau d’images multi-strate d’environ 80 mètres de long dévoilant plusieurs centaines de milliers de photographies et, d’autre part, d’une projection numérique sur 21 écrans d’une sélection de ses livres-objets.

L’exposition aura lieu du 17 septembre 2021 au 1er novembre 2021.

En savoir plus : Goethe-Institut de Paris

Buchobjekte auf 21 Screens, Simulation Ausstellungswand Untergeschoss, Goethe Institut Paris (© Katharina Gaenssler)

Buchobjekte auf 21 Screens, Simulation Ausstellungswand Untergeschoss, Goethe Institut Paris (© Katharina Gaenssler)

BIOGRAPHIE

Après sa formation d’orfèvre, Katharina Gaenssler travaille depuis vingt ans dans le domaine de la photographie. Dans le cadre de son travail artistique, elle a principalement créé des installations murales et des livres-objets. L’essentiel de ses travaux est axé sur les lieux de production et de présentation de l’art, sur l’éphémère et le caché. Dans les années 2003 à 2015, elle crée un grand nombre d’installations photographiques : des images murales, parfois composées de milliers d’impressions au laser, collées sur les murs d’une salle d’exposition. Toutefois, ces dernières années, le matériel photographique a également été utilisé comme papier peint, tapis (picturaux) ou dans l’impression textile, par exemple en tant que revêtement mural. L’œuvre relie toujours l’image à l’espace dans laquelle elle est exposée. De cette façon, l’installation connecte l’architecture du lieu à un contenu imagé spécifique.

Suivre l’artiste : site officiel de Katharina Gaenssler

Simulation Bildvorhang (© Katharina Gaenssler)

Simulation Bildvorhang (© Katharina Gaenssler)

.



 

Restez informé !