L’auteur et producteur danois Adam Price, créateur de Borgen et Ride Upon a Storm, était l’invité d’honneur du Festival bruxellois “Are You Series?”. Dans un entretien avec Aurore Engelen pour Cineuropa, il a évoqué les évolutions de la télévision et la création d’un Netflix européen.

Comment survivre à ces changements de paradigmes, et à l’arrivée des nouveaux acteurs sur le marché ?

Il est important aujourd’hui d’écrire des histoires profondément européennes. Sans quoi nous vivrons dans un monde où la fiction deviendra un langage essentiellement américain. Notre voix est importante. Les acteurs les plus puissants sont américains, ils avancent vite, et nous engagent, nous auteurs européens. Nous devons nous souvenir d’où venons.

Mon espoir pour demain, serait que l’on mette sur pied une version européenne de Netflix, un service de streaming européen. On est une Union, mais il y a encore beaucoup de fragmentation et de division dans le domaine de la télévision européenne. Si les gros diffuseurs européens et les gros producteurs pouvaient créer un service de streaming européen, cela pourrait redonner un peu d’équilibre sur le plan mondial, et favoriser des histoires spécifiquement européennes.

Lire l’entretien complet sur le site de Cineuropa.



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :