L’actrice, réalisatrice et scénariste Valérie Lemercier est la lauréate 2017 du prix Henri-Jeanson qui distingue des personnalités « perpétuant par leur insolence et leur humour la mémoire d’un des plus célèbres dialoguistes du cinéma français », a annoncé lundi la Société des auteurs dramatiques (SACD) dans un communiqué : « Valérie Lemercier a révélé très tôt des talents de comédie, mais aussi d’écriture par sa facilité à observer et à imiter le monde qui l’entoure ».

[avec AFP]

Valérie Lemercier est distinguée par le prix Henri-Jeanson « par l’humour, l’insolence, la causticité de ses textes, avec un regard à la fois sarcastique et bienveillant ». L’actrice et réalisatrice prépare un film satirique inspiré de la vie de Céline Dion.

Révélée par la série humoristique Palace de Jean-Michel Ribes en 1988, Valérie Lemercier s’est distinguée dans de nombreux rôles comiques, notamment dans le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré qui lui vaudra le César du meilleur second rôle féminin en 1994.

Pierre Jolivet, Albert Dupontel, Benoît Delépine et Gustave Kervern, Marjane Satrapi, Jean-Loup Dabadie, Michel Blanc, Bertrand Blier (2001), Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, comptent parmi les précédents lauréats du prix Henri-Jeanson.

Journaliste, scénariste, critique et polémiste, Henri Jeanson (1900-1970) est l’auteur des dialogues de 80 films dont Pépé le Moko, Entrée des artistes et Hôtel du Nord.



Photographie de Une – Valérie Lemercier (crédits : KCS Presse)



 

Restez informé !