Un sympathique film d’animation pour la jeunesse, tant sur la forme que par son histoire et les valeurs qu’il promeut. Une réussite totale à recommander chaudement aux petits et grands.

Vanille est un programme d’animation composé de trois courts-métrages.

Soyons francs, on oubliera aisément le premier segment pour découvrir en hors-d’œuvre « Ton français est parfait », de Julie Daravan Chea, une fiction drôle et dynamique dont le thème est l’intégration d’une famille cambodgienne.

Quant au moyen-métrage Vanille, de Guillaume Lorin, qui donne son nom au programme, il raconte l’histoire d’une petite fille métisse élevée en métropole qui est invitée par sa tante à découvrir la Guadeloupe pendant ses vacances.

Alors que la sœur de sa mère tente de l’initier à la vie locale, la petite Vanille fait preuve de mauvaise volonté et conserve sa mauvaise humeur. Pourtant, un événement insolite va transformer en conte fantastique ces vacances considérées comme pénibles par la petite peste. En effet, on déplore les agissements du Soukounian sur l’archipel, un esprit maléfique qui prend la forme d’un oiseau pour terroriser les habitants. Les épreuves auxquelles Vanille va devoir faire face vont lui donner l’occasion de développer l’estime de soi et d’accepter les différences.

On ne peut qu’admirer les graphismes qui traduisent par une farandole de couleurs à l’écran la nature luxuriante de la Guadeloupe. Comment aussi ne pas être entraîné par la musique endiablée et ressentir (virtuellement) les parfums et les odeurs d’une cuisine si appétissante ? Grâce à son habile scénario, ce film s’avère en tout cas un joli conte initiatique qui favorise la rencontre de l’autre.

Une réussite totale à recommander chaudement aux petits et grands.

Laurent SCHÉRER

 



Guillaume Lorin, Vanille, 2020, 43mn

logo chacun cherche son filmSortie : 2 février 2022
Genre : drame
Pays : France
Classification : tous publics (à partir de 5 ans)

Avec les voix de : Marie-Eva Phaan, Macéo Carole, Tricia Evy, Hippomène Léauva, Julien Béramis, Thierry Buenafuente, Jocelyne Béroard
Scénario : Guillaume Lorin, Aurore Auguste, Antoine Lanciaux
Création graphique : Guillaume Lorin
Chef animation : Jean-Charles Mbotti Malolo
Musique : Chassol et Tricia Evy
Montage : Catherine Aladenise

Production : Folimage, Nadasdy Film
Producteurs : Reginald de Guillebon (Folimage), Nicolas Burlet (Nadasdy Film)
Distribution : Gebeka Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : Vanille

.
Critique publiée dans le cadre d’un partenariat avec Chacun cherche son film
.

Vanille Guillaume Lorin

.



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Restez informé !