À travers une histoire simple, un humour adapté et un graphisme connu, Vic le Viking se présente comme un dessin animé conçu tout spécialement pour les jeunes enfants de six à onze ans. Le film sort en DVD ce mercredi 10 juin.

Paru au cinéma en décembre dernier et déjà disponible sur les plates-formes VàD, le film sort ce 10 juin 2020 en DVD.

Synopsis – Vic est un jeune Viking pas comme les autres : pas très costaud mais très malin. Quand son père, Halvar, le chef du village, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings ! Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée…

Vic le Viking est un dessin animé à destination des jeunes enfants (7-11 ans) et, en ce sens, remplit parfaitement sa mission : l’histoire est simple, le style graphique connu, le bien et le mal clairement définis, l’humour adapté, les rituels (lorsque l’enfant cherche une idée et lorsqu’il l’a trouvée) parfaitement identifiables, avec une petite dose de mythologie scandinave sympathique… Tous les éléments sont réunis pour que l’enfant passe un excellent moment.

Les adultes risqueront en revanche de s’ennuyer un peu dans ce monde qui, à quelques détails nordiques près, ressemble beaucoup à Astérix et Obélix (bataille dans le village, pieds qui forment une roue en courant, barde de service, etc.) et reprend un scénario vus mille et une fois : un enfant, qui ne correspond pas aux attentes de ses parents, trouve progressivement sa voie singulière conduisant à la reconnaissance de ces derniers. C’est l’histoire d’Ariel dans La Petite Sirène, de Mulan dans le film éponyme ou encore de Harold, véritable miroir de Vic puisqu’il est également un jeune viking maladroit et fils de chef, dans Dragons.

Il n’y a certes guère d’originalité pour qui est amateur du genre, mais qu’importe ? Tant que les jeunes enfants, qui n’ont pas encore notre expérience, s’y retrouvent joyeusement…

Pierre MONASTIER et Pauline ANGOT

 



Éric Cazes, Vic le Viking, France – Belgique – Allemagne, 2019, 77min

Sortie cinéma : 18 décembre 2019
Sortie DVD : 10 juin 2020
Genre : animation
Classification : tous publics

Voix : Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux

Scénario : Sophie Decroisette, Frédéric Engel Lenoir, Éric Cazes, Oliver Huzly
Designs : Jan Van Rijsselberge, Valérie Hadida
Musique originale : Ute Engelhardt
Montage : Patrick Delcourt
Direction artistique : Jola Kudela
Storyboarding : Pascal Valdes
Directrice de l’animation : Marie-Laure Guisset
Directeur technique : Quentin Auger

Producteurs délégués : Katell France, Thorsten Wegener, Léon Parahia
Producteurs exécutifs :
Nadine Mombo, Benjamin Ey
Coproduction :
Studio 100 Animation, Studio100Media, Belvision
Distribution :
SND

En savoir plus sur le film avec CCSF : Vic le Viking

 



Découvrir toutes nos critiques de films



 

 

Restez informé !