La ministre des Armées, Florence Parly, et la présidente de la Guilde française des scénaristes, Pauline Rocafull, ont signé le 26 septembre à l’hôtel de Brienne une convention cadre qui veut renforcer la coopération entre le cinéma français et les armées.

[Communiqué]

Le monde de la défense et ses enjeux, les conflits, passés et présents, sont de longue date une source d’inspiration pour les scénaristes, en atteste la série Le bureau des légendes qui s’infiltre dans la vie d’agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ou prochainement le film Le chant du loup, qui proposera une plongée dans l’univers de la force océanique stratégique française.

C’est pour accompagner ces créations et créer une relation de confiance entre le ministère des Armées et les scénaristes, réalisateurs et producteurs qu’a été créée en juin 2016, la Mission cinéma au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICOD). S’adressant aux scénaristes, Florence Parly a déclaré : « La Mission cinéma se tiendra toujours présente pour vous aider dans vos projets. Elle pourra prodiguer des conseils, permettre des tournages, mettre à dispositions des matériels. Quand il s’agit de cinéma et défense, la référence est souvent américaine. C’est un peu à la guilde des scénaristes, un peu grâce à cet accord, que je me dis que nous n’avons pas grand-chose à envier aux américains. »

Un pont entre deux mondes

En offrant conseils, expertise ou encore des séjours d’immersion, la Mission cinéma veut donc donner la possibilité aux professionnels de l’audiovisuel de mieux appréhender les réalités opérationnelles et l’expérience des femmes et des hommes du ministère des Armées. « Cet accord est une chance pour le cinéma français. Je me réjouis de cette porte grande ouverte, c’est un pont entre deux mondes », résume Pauline Rocafull, la présidente de la Guilde française de scénaristes, syndicat qui représente près de 350 scénaristes travaillant pour le cinéma, la fiction TV et l’animation. Au regard de l’intérêt et de l’enthousiasme de l’assemblée, composée de nombreuses personnalités du cinéma français, présente pour la signature de cet accord, nul doute que les idées vont fleurir. Rendez-vous dans les salles obscures !

Source : Ministère de la Défense.


Photographie de Une – Florence Parly (capture d’écran Youtube)



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :