La bande annonce du film, qui sort le 22 décembre au cinéma après avoir reçu le prix Orizzonti du meilleur acteur à la Mostra de Venise, vient d’être dévoilée.

Synopsis – Samnan, 20 ans, habite dans un immeuble historique de Phnom Penh. Le départ de son meilleur ami, la maladie de son père et la démolition imminente du bâtiment vont le faire grandir.

Kavich Neang, à travers son double de fiction, rend hommage aux lieux de son enfance – un immeuble, une ville, un village – qui se sont transformés au fil des différents épisodes de l’histoire récente du Cambodge. La jeune génération du pays trouve une place de choix dans ce film à forte portée autobiographique.

Le réalisateur Kavich Neang s’exprime sur la manière dont il a abordé son long-métrage et le rapport qu’il entretient avec son documentaire Last Night I Saw You Smiling :

« J’ai commencé à travailler sur ce projet en 2016 avec pour idée initiale de faire un long-métrage de fiction qui suivrait de jeunes danseurs du Building, mais j’ai été ralenti par le long processus de financement, et par celui d’écriture. Lorsque les choses se sont précipitées dans la réalité, et que la destruction de l’immeuble a été confirmée, je ne pouvais plus me concentrer sur l’écriture. J’ai ressenti une évidence, une urgence à prendre une caméra prêtée par un ami pour saisir ce moment. J’ai filmé ma famille et mes voisins avec une équipe réduite, en me disant que ce documentaire pourrait faire partie du long-métrage. Mais au fur et à mesure, le documentaire a commencé à avoir sa propre voix, une existence propre, et c’est devenu Last Night I Saw You Smiling sorti en 2019. Il a influencé le long-métrage. Dans le documentaire je me sentais passif face à l’évacuation de l’appartement où je vivais avec mes parents, impuissant à combattre ces forces qui me dépassaient. Alors que dans le film, j’étais en mesure de mettre ces forces en scène, de créer des personnages consistants, en un sens de lutter contre le désespoir et l’oubli, afin de questionner le public, et créer du débat. »

.



 

Restez informé !

Sélectionnez une ou plusieurs listes :